• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de isabelle c

sur Escapade parisienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

isabelle c 29 janvier 2008 20:29

à l’auteur

Oui votre réponse me satisfait. Et loin de moi l’idée même de vous attaquer. Le seul point qui me gène et c’est drôle parce qu’on en parlait justement avec des amis ce week end, c’est cette peur ou cette angoisse de l’autre qui prend de l’ampleur ces dernières années. En fait depuis les Tours.
Mon voisin est algérien et son grand père a vécu 40 ans à Paris et ne peut pas se passer de revenir en France au moins 6 mois par an. Je le connais depuis longtemps il travaillait dans le garage en bas de chez moi. Sa vie est partagée en deux... entre les deux mon coeur balance comme on dit. Je n’ai jamais entendu de sa bouche qu’il avait eu des frayeurs à la douane. Et pareil pour mes autres amis. La mère d’une de mes meilleures amies vient régulièrement de Tunisie pour aller à l’hopital. Elle n’a jamais eu le moindre problème ni la moindre angoisse. La seule angoisse qu’elle a c’est que sa fille n’est pas mariée a un musulman et qu’en plus elle a eu un enfant hors mariage... avec un germano canadien en plus ! D’ailleurs le comique de l’histoire c’est qu’aucun de ses parents n’est vraiment musulmans. Ils ne pratiquent ni l’un ni l’autre. Comme quoi ! mieux vaut en rire.

J’ai la sensation que les infos, ce que l’on nous rabache, font que les peuples commencent à se méfier les uns des autres. Et je trouve cela insupportable.
J’ai bientot 38 ans. Et depuis les tours je n’ai jamais entendu autant parlé de religion, je n’ai jamais vu autant d’étendard dressé. A quoi est-ce dû ?
Il n’y a qu’a voir les gouvernants occidentaux. Tous pratiquement se réclament de la chrétienté, et les pays arabes de l’islam. Entre Sarkozy qui parle de Dieu, Blair qui se converti et Merkel qui a a pour principes les trois K... houlala....
J’ai la sensation que d’un coté comme de l’autre on tente au maximum de nous dresser les uns contre les autres. Qu’on tente de nous dissuader de s’apprécier, en nous faisant peur et dans les deux sens.
Et quand j’ai lu votre article, j’ai bondi. Mais vraiment.
C’est aussi pour cela que je vous aie demandé, ce qui se racontait en algérie... Je voudrais savoir le pourquoi de cette angoisse de la douane française voire européenne. 
Parce que le tourisme est permis en France. Bon effectivement il y a des mesures en ce moment assez hard contre les clandestins. Mais le tourisme est totalement permis. 
Dommage que nous ne puissions echanger autrement que par commentaires interposés. 
Cela dit vous avez bien vu que vous êtes entré sur le territoire français et ce sans problème.
Et vous savez quand je vais au maroc c’est pas facile non plus. Une de mes amies qui est journaliste a eu le malheur de noter sa profession sur la petite fiche d’entrée. Elle a été suivie par la police avec enquête pendant tout son séjour. Le pire c’est qu’elle est journaliste certes, mais dans la musique. Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Cordialement. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès