• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur Le savoir est un combat pour la vérité à venir, l'ignorance contemporaine est la victoire des faux-culs de la science


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 1er février 2008 19:18

@ Bernard

Excellent article d’épistémologie mélancolique, révoltée et appliquée. Pour aller à la découverte du réel, il faut absolument être sulfureux, c’est-à-dire hors-normes, ouvert au prétendu rationnel sans être rationaliste, ouvert au prétendu irrationnel sans être irrationaliste. En tous cas se situer en-dehors des chemins balisés du scientisme techno, cette doctrine de brouettes qui fait bander les conservateurs ayatollesques du genre Stéphanemot, ce gugusse excité qui traite de « créationniste » ou de « scientologue » quiconque ne partage pas ses opinions scientistes intégristes.

Comme le disait Max Planck, “Les grandes idées scientifiques n’ont pas coutume de conquérir le monde par l’adhésion de leurs adversaires qui auraient fini par se convaincre peu à peu de leur vérité et par les adopter. Il est toujours très rare de voir un Saül devenir un Paul. Ce qui arrive, c’est que les adversaires de l’idée nouvelle finissent par mourir, et que la génération suivante s’élève dans son climat. Qui possède la jeunesse possède l’avenir”.

L’ère de glaciation actuelle de la physique est bloquée dans ses supercordes. De nouveaux boxeurs vont intervenir, comme toujours, et vont faire péter la théorie des supercordes qui n’est jamais qu’une scholastique moderne (sans aucune vérification expérimentale).

En attendant, pensons de travers et marrons-nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès