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Commentaire de Céphale

sur Enseigner les sciences sociales en toute indépendance


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Céphale Céphale 5 février 2008 08:54

@Céline Ertalif

 

1. Vous êtes opposée à l’idée que l’économie soit considérée comme une science. Comme il s’agit des "Sciences Economiques et Sociales", j’aimerais savoir ce que vous pensez de la sociologie. Ce n’est pas une science ? L’un de vos arguments est "Sur cette pente, on en vient à l’académisme". On pourrait donc dire que la physique, la chimie, la biologie, etc. font de l’académisme. Et puis vous passez, sans transition, à l’idée que les élèves ont "le plus grand mal à faire les passerelles entre système comptable, finances publiques, et business". C’est un fait, le professeur n’y est pour rien. C’est comme si vous disiez que les élèves ont le plus grand mal à faire le lien entre l’algèbre et la trigonométrie. C’est un problème qu’on trouve dans toutes les matières. Proposez donc une meilleure méthode d’enseignement.

 

2. Vous dites que les sciences humaines (vous reconnaissez donc que ce sont des sciences) sont "dans le champ de la subjectivité". Cela veut dire que certains chercheurs avancent des hypothèses non vérifiées. Tant qu’une hypothèse n’est pas érigée en dogme, c’est le processus normal de toute science, même quand il s’agit des sciences dures. Et puis vous passez sans transition (c’est une manie chez vous) à une remarque sur le téléspectateur moyen qui n’a pas "le moindre recul critique". Décidément, je ne comprends pas votre hostilité à l’enseignement de l’économie au lycée, car il a précisément pour but de donner aux élèves un "recul critique" en matière d’économie.


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