• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Le défoulement municipal a commencé. Notes sur la cuvée 2008


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 5 février 2008 11:40

Bon article qui résume justement les enjeux.

Au niveau municipal, c’est bien souvent l’ambition et les compétences du maire et de son équipe qui font la différence, bien plus que son étiquette politique. Dommage qu’il n’en soit pas de même au niveau national !

Je vous trouve bien sévère à l’égard du MoDem : à Bordeaux, un accord a été trouvé de façon claire, sur la base d’un projet, avec le maire sortant. La présence de 2 dissidents sur une autre liste n’est qu’un épiphénomène, commun à toutes les élections locales : on ne compte plus le nombre de dissidents de tous bords dans la plupart des villes : PS sur des listes UMP et vice-versa, listes dissidentes PS contre PS, UMP contre UMP, des Verts un peu partout, etc... Le MoDem n’est bien sûr pas épargné, mais pas plus touché qu’un autre parti : rien qu’à Paris, il y a au moins 8 listes UMP dissidentes ! Dans l’ensemble, ce parti a réussi son pari : des listes autonomes dans plus de 70% des cas, et des alliances équilibrées avec la droite ou la gauche modérée dans les autres villes, souvent avec un maire-sortant apprécié. On peut légitimement critiquer la stratégie d’un parti qui se veut central, mais pas sa réalisation. Et quand on voit nombre de listes UMP-PS, on se demande qui marche vraiment sur la tête...

Quant à Bordeaux, le défi est de transformer une ville agréable en véritable pôle d’attraction et de rayonnement sans trop éroder une qualité de vie appréciée. Il y a donc des arbitrages à réaliser, et c’est sans doute sur cet équilibre précaire que se jouera l’élection.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès