• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aldanjah

sur « Brazil » (Terry Gilliam) et moi (et peut-être vous...)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aldanjah aldanjah 6 février 2008 12:14

D’après moi, tu minimises un certain fait : "Certes, le monde dans Brazil est opprimant, ..", alors que celui-ci est à la fois inégal et répressif, en quelque sorte invivable comme le monde du chef d’oeuvre de la litterature 1984 de G. Orwells, ou l’Insurgé de Jules Vallès, ou encore celui du film grand public Braveheart avec Mel Gibson.

L’acte de rebellion n’est alors pas uniquement un acte héroïque, c’est un acte de survie et le seul acte raisonable pour Sam Lowry ou ces autres "heros" qui ont conscience de la valeur de leur vie.

L’empatie est l’une des caractéristisques de l’humanité, comprendre Sam Lowry c’est comme comprendre les raisons de tous les insurgés à travers le monde, qui préfèrent essayer de changer les choses au risque de leur vie plutôt que de se resigner à participer à une société qui leur semble injuste.

La voix des pouvoirs en place - qui par définition tiennent à garder le pouvoir- les rabaissent en général à l’état de "fous" voir de "terroristes", car ils menacent le système, mais la plupart de l’humanité n’est pas si héroïque que ça. La préservation des acquis est alors le choix qui semble le plus raisonnable, même si, avec recul, c’est surtout le choix le plus lache.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès