• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de slashbin

sur Super Tuesday !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

slashbin 7 février 2008 08:55

En quoi la situation au Parti Démocrate est-elle préocuppante ? Beaucoup d’électeurs démocrates apprécient tant Clinton qu’Obama, et nombres des sondés ont répondus qu’ils ont longtemps hésité entre les deux, mais qu’au final, ils seront satisfait quelques soit le candidat final. La mobilisation des démocrates est très forte, et si cette tendance reste, l’important ne sera pas tant de savoir qui sera le candidat démocrate, car l’un comme l’autre ont la cote pour l’élection présidentielle.

A l’inverse, chez les Républicains, McCain est présenté comme vainqueur par défaut, mais qui ne fédère pas les conservateurs, car la branche la plus conservatrice le trouve trop tiède, trop libéral.

Bref, il faut regarder derrière les chiffres, et la situation républicaine est bien plus préoccupante que la situation démocrate.

Je n’ai pas entendu parlé des sondages qui donnerait McCain gagnant au final (source ???), mais deux points à mettre en perspective selon moi...

1. McCain n’est pas Bush... être républicain ne signifie pas forcément suivre une politique aussi catastrophique que celle qui s’achève.

2. La mobilisation démocrate risque d’être bien plus forte que la mobilisation républicaine (surtout chez les jeunes : on observe des records de participation dans ces primaires). Les sondages tiennent-ils compte du taux de participation ? Jusqu’à présent, dans ces primaires et caucus, plus d’un sondage s’est trompé, et de plus, la course jusque novembre est encore longue, très longue. Bref, quel crédit accorder aujourd’hui à ces sondages ? Je pense qu’il faut encore attendre. (Mais personnellement, je parierais plus sur une victoire démocrate au final...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès