• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lerma

sur Dans l'ombre des banquiers centraux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tvargentine.com lerma 11 février 2008 10:13

Les marchés financiers ont accentué leurs craintes sur la crise du subprime et ses conséquences suite aux diverses statistiques communiquées depuis le début de l’année :

=> marché du travail Us qui tend vers la récession 
 

=> économie allemande qui montre des signes d’essoufflement
 

=>chute des indices de confiance des consommateurs Us et Ue 

=>pertes des banques qui ne cessent de s’accroître

La crise a quitté le monde du conjoncturel pour rentrer dans une dimension structurelle.

 Le marché immobilier Us s’inscrit dans une crise profonde, les entreprises ralentissent
leurs dépenses d’investissement, les consommateurs deviennent frileux.

Cette nouvelle donne a été indirectement confirmée par le discours de Ben BERNANKE
le 17 janvier devant le Congrès Américain.

Le Président de la banque centrale américaine (Fed) a plaidé pour un plan de relance ciblé d’environ 150 milliards de dollars.

Cette stimulation budgétaire aurait dû apporter un soutien plus large que des seules baisses de taux, qui sont désormais attendues par le marché dès la fin du mois de février.

La Fed a choisi clairement son camp, quelque soit pour l’immédiat les « risques inflationnistes », M. BERNANKE a pris le parti de sauver la « maison USA » par une relance de la croissance qui mettra plusieurs mois à revenir. 

L’économie de la Zone Euro Europe n’échappera pas au choc Américain, et nos statistiques vont se détériorer dans les semaines qui viennent.

La grande inconnue demeure l’attitude de la BCE à moyen terme, M.TRICHET ne cesse de rappeler que la Banque Centrale Euro est en charge de contrer tout risque inflationniste. Le problème étant qu’à l’heure actuelle la pointe d’inflation constatée n’est pas due à une accélération de la croissance, mais à une augmentation de coût des matières premières importées.
 

Les marchés Emergents, quant à eux, continuent d’avoir un rythme de croissance qui ne se dément pas, ils tirent le reste du monde.

Cette situation inconnue jusqu’à ce jour, nous permet de « surnager », mais il ne faudrait pas que les USA plongent trop longuement.

 Que faire dans cette ambiance de marchés ?

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès