• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de coati

sur De New-Orléans à Obama : quand les digues cèdent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coati coati 12 février 2008 15:51

@ l’auteur

Cela n’est jamais dit explicitement, mais il transpire dans votre article que parce-que cet homme est noir sa politique, s’il est élu, s’annonce comme celle du changement. Sous-entendu en positif.

Premièrement, cet homme est autant noir que blanc puisqu’issu d’une union mixte.

Deuxièment, je ne pense pas que la politique américaine se résume à un homme. Elle s’inscrit dans une tradition politique qui dépasse largement le cadre d’un simple mandat présidentiel.

Troisièment, oui cet homme est sympathique. Moi aussi un président américain métis, fils de musulman, cela me donne inconsciement de l’espoir, dans un pays qui a longtemps pratiqué une ignoble ségrégation contre les noirs et dont l’actuel establishment prône la guerre des civilisations et ravage l’Irak, qui est, je le rappelle au passage, le berceau de la civilisation occidentale.
Inconsciemment, on l’associe à une victime donc à un humaniste en puissance. Mais attention à l’idéalisme. Et puis un homme même armé des meilleurs intentions peut être aussi dangereux qu’un homme mauvais. Il n’y a que la justesse de ses choix qui comptent.

N’oublions pas notre 18ème siècle et son esprit critique tout en nuance et en complexité. Bon d’accord ça se prêt mal à l’ecriture d’article. Mais cela évite de trop s’écarter de la vérité.

Malrgé ces critiques j’ai apprécié l’article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès