• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rétif

sur Du mauvais usage de l'économie en politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rétif 13 février 2008 11:10

Qu’ il n’ y ait pas de science absolue en économie, c’est bien, au fond la première thèse ou le premier principe de ce qu’on appelle la "théorie" du libéralisme. L’ utilisation du mot Science implique une vision globale, totale des choses, une somme, avec ses sections et chapîtres duement répertoriés et se suivant et s’ enchainant dans une logique impeccable et indiscutable, en somme, et finalement, un recueil de recettes. Il semble utile de le rappeler. Cette science n’existant pas, la seule solution réaliste est de laisser aux gens, aux "acteurs économiques" la liberté d’initiative, de relations, d’échange et de contrats.Parce que c’est là la matière première même de l’économie en tant que pratique ou Praxis. Ce qu’ on appelle Economie est le résultat, et la somme de tous ces échanges de détails, réalisés consciemment au jour le jour et à l’année, avec une projection dans le temps raisonnable et réaliste, cad à la portée de cerveaux humains conscients et organisés, et non selon des théories abstraites.

Cela ne donne pas, quoiqu’ on en dise, une loi de la jungle, car dans la jungle, il n’ y a pas d’ économie, surtout pas libérale. Parler d’ économie,surtout libérale, c’est parler de société, avec des lois et des règles qui s’applique à tous. Le contrat et le respect des contrats en sont la première règle. La loi veille à ce que les contrats soient de bonne foi et respectueux de la dignité de chacun, sinon quoi, justement, ce ne serait pas du libéralisme économique, lequel est, historiquement la première source de la loi, puisque, sans liberté, pourquoi des lois qui n’ ont de nécessité que de la réguler, et avec elle, l’honnêteté des échanges.

Qu’ensuite, il y ait des lois naturelles( des constantes), dans les échanges, c’est ce qu’on appelle la Valeur, qui est régie par l’ intérèt de chaque partie dans le mécanisme, à la fois psychologique et pratique de l’offre et de la demande, l’offre suscitant en réalité la demande.A la loi de veiller à ce que cette dualité, cette dialectique, d’objectivité et de subjectivité qui est à l’oeuvre dans toute économie libre comme dans tout régime politique de liberté et de démocratie, reste au service à la fois de l’ensemble de la société dans ses besoins, donc de chaque partie selon ses nécessités pratiques, et de chacun dans sa dignité dans le cadre des posibilités de l’ ensemble à chaque époque historique, évidemment.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès