• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mango

sur Contre un risque de monarchie élective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mango Mango 18 février 2008 12:52

Je ne suis pas d’accord : citoyenne lambda, je m’inquiète, comme aujourd’hui la majorité des français, de cette façon de gouverner sans cohérence, sans concertation, au gré des interlocuteurs, des sondages, à la manière du "bon plaisir", et sans qu’il n’y ait d’autre projet qu’une prétendue "modernité", une "nécessité de réformer" qui ne trouve sa justfication que dans le modèle américain !

Je ne peux donc que me féliciter de voir que des politiques de tous bords puissent passer par dessus leurs clivages habituels pour m’assurer de leur vigilance. La République m’est chère.

Qu’ils soient des "politicards revanchards et loosers" ne dévalorise absolument pas l’initiative. Ce n’est pas en usant de termes péjoratifs pour désigner les auteurs que l’on combat leur action.

D’autant que pour l’heure, les qualificatifs de "politicard" et "revanchard" s’appliquent plutôt à la majorité gouvernementale, vu tous les coups tordus qu’ils sont en train de se porter les uns aux autres.

Quant au terme de "looser", pardon mais il sent son néolib’ et néocons’ à plein nez... Chacun a le droit de choisir ses termes, mais pour ma part, en matière politique, je préfère le terme d’ "opposition" pour qualifier les perdants d’élections : il est plus en rapport avec le respect qu’implique une démocratie.

On ne combat pas non-plus une action efficacement en la qualifiant de "branlette intellectuelle". D’autres appellent ça de la "réflexion"... C’est sûr, c’ est complètement "ringue" de nos jours, mais ça existe encore.

Restait à disqualifier le magazine Marianne et ses lecteurs "à 95% de gauche et d’extrême gauche" - ah bon ? Et quand bien même cela serait ? Ce sont plutôt les encartés UMP qui rasent les murs en ces temps de municipales. Allez sur les marchés, vous verrez !

Je ne comprends pas cet archarnement, d’autant que ce que je constate à mon petit niveau, c’est au contraire un grand intérêt pour cette démarche : j’entends beaucoup de monde se demander si cet appel pourrait s’étendre à tous les citoyens, et je précise que je ne fréquente pas que des bobos ou des gens de "gôche".

Sans rancune, mais j’ai été surprise par le ton de ce post de votre part : il me semble que vous faites habituellement preuve de réflexion et de mesure.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès