• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Didi_78

sur La Turquie dans l'UE ? Pour un débat digne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didi_78 19 février 2008 00:23

Quand va-t-on enfin arrêter de répéter comme des perroquets les paroles de ceux qui instrumentalisent l’adhésion de la Turquie au sein de l’Union Européenne et qui en font un enjeu politique national. (le non à la Turquie va régler tous les problèmes des français, c’est évident !) Vous ne trouvez pas cela bizarre ? Moi ça me choque énormément !!

Quel est l’enjeu de la France à refuser plutôt l’adhésion de la Turquie que celle de la Bulgarie, ou de Chypre (qui géographiquement se trouve sur le même parallèle qu’Ankara). Il ne faut pas se voiler la face : si la Turquie avait été chrétienne, il n’y aurait eu aucun débat, ni de questionnement sur sa position géographique ou autre chose ! Certaines personnes avancent aussi l’argument soit disant que les turcs sont trop différents culturellement, économiquement (alors là j’ai envie de rire) et religieusement. Parce que vous voyez des similitudes, vous, culturellement entre un polonais, un français et un bulgare (à part le fait qu’ils soient chrétiens) ?

Ce pays a le droit aux mêmes égards et traitements que tout autre pays à qui on a accepté la candidature. Je signale que les pays membres ont accepté tous SANS exception la candidature de la Turquie : il y a donc un engagement bilatéral. Je pense que les européens ont eu assez de temps pour réfléchir sur sa vocation européenne depuis sa première candidature en 1959. Et il est temps à présent de faire en sorte que ce pays soit un pillier de l’Europe car il serait malhonnête d’utiliser le contexte politique actuel pour faire machine arrière (sous n’importe quel prétexte, surtout en rabaissant sa culture et civilisation) et mentir en quelque sorte à ce peuple à qui on a fait des promesses.

Certains disent que l’Europe ne sera plus ce qu’elle est si la Turquie entre en EU ou pire encore que l’Europe n’est plus ce qu’elle est au jour d’aujourd’hui ! J’invite ces personnes à ouvrir des livres d’histoire et à lire d’une part ce qui a inspiré les "pères fondateurs de l’Europe" et d’autre part à mieux se renseigner sur la culture et l’histoire de la Turquie. Car il n’y a pire chose que de porter un jugement sur un sujet aussi sérieux en ne se basant que sur des idées vagues. Je souligne juste au passage que Schuman et Monnet ne pouvaient envisager une Grande Europe sans la Turquie. Ces visionnaires ont, je pense, plus de crédibilité que certains politiciens "étroits d’esprit" et "anti-turcs" qui manipulent si bien la peur du grand méchant "Turc" !!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès