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Commentaire de Forest Ent

sur Un écran de fumée médiatique a-t-il pu couvrir l'adoption du Traité de Lisbonne ?


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Forest Ent Forest Ent 19 février 2008 12:21

C’est vrai, mais il serait injuste d’attribuer cela à la seule UMP. L’opposition aurait pu faire du foin si elle en avait eu envie. UMP et PS étaient d’accord pour traiter le sujet discrètement, de manière honteuse au coin du bois à la nuit tombant. Et l’UMP a été la plus claire des deux.

Une "avancée considérable" pour l’UE passée contre les citoyens en catimini, ça va déchaîner l’enthousiasme pour l’UE.

Mais ça démontre effectivement le rôle des médias dans la compréhension des enjeux politiques. N’est important que ce qui est médiatisé. "Notre fondateur" appelle cela le "marketing de la peur". J’appellerais cela le "buzz du stress et du désir".

Pour aller chercher un exemple un peu loin, il ne me semble pas qu’il y ait la moindre évidence que McCain, Clinton et Obama aient des programmes différents. Mais en répétant chaque jour qu’il y a un match en cours, en présentant des aspects très personnalisés des candidats, en interpellant les spectateurs sur leurs sentiments, on finit par faire croire qu’il y a un enjeu, qu’il faut prendre position et que cela a une importance.

La politique maîtrise maintenant parfaitement les techniques de la vente et de la réclame. Les vraies décisions se prennent loin des projecteurs et ne sont jamais factuellement présentées.

Il est impossible de regarder la télévision et de garder un point de vue serein et pondéré sur la politique. Les images y sont tellement fausses, fabriquées, mobiles, provocantes, excitantes, de nature à créer foule de sensations sur des faux problèmes qui changent tous les jours...

Le principal ennemi de la démocratie en France aujourd’hui est TF1.


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