• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Devoir de mémoire : la Shoah des Tsiganes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 19 février 2008 13:07

Merci de votre rappel pour cette tragédie méconnue qui frappa un peuple que l’Europe continue de rejeter encore de nos jours.

Il ne s’agit pas de rajouter encore un rituel mémoriel, mais que les chercheurs se penchent sur cet aspect sombre de notre histoire. Je souhaiterait compléter votre article par une mention concernant les Yeniches.

Parfois assimilé aux Rroms, leur origine, leur langue, leur culture et une partie de leur histoire sont spécifiques.

Appelés parfois en Allemagne "Blond Zigeuner", ils des cendent des populations poussées à l’errance par la Guerre de Trente Ans qui ravagea l’Allemagne des temps de la Reforme. Leur langue est un dialecte allemand : le Rotwelsh..

Selon la culture du nazi qu’ils avaient en face d’eux, ils étaient soit considérés comme Tzigane et envoyés vers l’extermination, soit épargnés car considérés comme "volksdeutschen".

L’attitude de la Suisse à leur égard durant le deuxième conflit mondial est honteuse : devant les menaces de rafles, certains firent valoir leur nationalité helvétique appelant sur eux la protection due aux ressortissants de nations neutres.

Interrogés à leur sujet par les Nazis, l’administration helvétique répondit :

"Il n’y a pas de Tziganes Suisses !"

Ils furent victime en Suisse, jusque dans les années 60, d’une politique officielle de stérilisation dont les victimes d’alors portent aujourd’hui plainte devant les tribunaux helvétique.

Si leur culture disparait peu à peu et qu’ils s’assimilent, soit à la population gadge, soit aux Tziganes, les Yeniches sont nombreux encore sur le territoire français et dans les professions foraines...

http://mayvon.chez-alice.fr/yeniche.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9niches

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès