• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Pourquoi nos usines ferment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 19 février 2008 14:25

"Il est normal qu’une entreprise basée en France ait du mal à exporter sur des marchés où elle est en concurrence avec d’autres basées dans des pays pauvres."

Jusque la tout va bien.

""Il est anormal que pour l’y aider nos députés mettent l’ensemble des travailleurs français en concurrence avec les ouvriers du tiers-monde. Peut-être serait-il plus intéressant de fermer une fois pour toutes les entreprises exportatrices et de réserver le marché européen, dix fois plus important que le reste",

Vivrais tu mieux si tu payais ton lecteur DVD 150€ au lieu de 40 € ? Et pour tes fringues ? Et pour tout ? Lis mon post suivant, je donne la répartition de l’argent sur un lecteur DVD. Une bonne part revient dans les pays riches notamment sous forme de licenses de brevets. Fermer l’import / export ne ferait que détruire le pouvoir d’achat des français.

"Malgré son carnet de commande, Airbus va licencier 10.000 personnes."

Ce n’est pas vraiment du à la concurrence de la Chine mais plutot aux fonds de pensions qui demandent une certaine rentabilité et à la concurrence avec Boeing qui quoi que l’on en dise reste un concurrent de poids. Leur dreamliner est un très bel avion. Un jour la Chine produira des avions c’est vrai. Un jour même on volera dans des avions Chinois. Mais ce n’est pas encore le cas.

"Evidemment cela va à l’encontre des théoriciens du pouvoir mondial qui ne peuvent pas supporter qu’on ait encore le Smig en France alors qu’un chinois gagne 10 fois moins."

C’est plus prêt de 20 fois dans certaines provinces de la Chine.

Mais ce que la plupart des gens ne veulent pas admettre c’est que la plupart des boulots non qualifiés que l’on exporte en Chine ne créent que très peu de valeure ajoutée. Si on ne les exportait pas en Chine, on les automatiserait ici. (Le cynisme bien compris voulant qu’un Chinois revient moins cher qu’une machine. Entendu d’un électronicien a qui je demandais pourquoi son usine Chinoise paraissait aussi archaique). A ce stade, le SMIG va effectivement poser problème car un bon nombre de personne vont devenir inemployables.

Regardez les caisses de supermarché ! Il y aura bientot un scan automatique et immédiat par RFID. Tout le monde le sait ! A un point le choix va être entre embaucher en dessous du SMIC ou remplacer par des machines (dont le cout n’est pas négligeable). Le choix est entre nos mains.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès