• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Icks PEY

sur Les Benoît, longue lignée d'antipapes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Icks PEY (---.---.232.221) 21 septembre 2006 12:02

L’inconvénient d’AgoraVox, c’est que cela donne la possibilité à des personnes, très probablement de bonne foi, d’étaler leur perception des choses sur des sujets qui leurs sont visiblement étranger.

Ainsi donc, vous voilà autoproclamé correcteur de la pensée du pape qui, faute de mieux, est quand même un théologien et un philosophe reconnu !

On peut être contre sa pensée, certes, mais il y a bcp de vanité à se croire suffisamment érudit pour tenter de lui faire la leçon comme votre article prétend le faire.

N’étant ni vaniteux comme vous ni compétent dans ces domaines, je ne me prononcerai pas sur le sujet que vous initiez. Néanmoins, en terme de crédibilité, permettez moi de penser que dans le doute, je préfère pencher vers Ratzinger plutôt que vers un homme spécialisé dans le marketing et les nouvelles technologies qui s’essaie à la théologie.

En outre, la simple référence à la saint Barthélémy qui n’est d’aucune façon un crime de l’Eglise catholique, mais un crime politique sur critère religieux (ce qui est très largement différent !) démontre un bagage intellectuel et culturel largement insuffisant.

De même, l’allusion aux croisades reflète une méconnaissance profonde de la réalité historique de cette époque puisque les croisades n’avaient pas pour objet de détruire l’islam, mais simplement de sécuriser les pelerinages ces chrétiens à Jérusalem qui, sans cela, se faisaient écharper par ces si sympathique musulmans de l’époque. Il ne s’agissait donc pas d’une guerre de religion visant à détruire l’autre, mais une guerre de contrôle de territoire, ce qui est largement différent.

Bien cordialement

IP


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès