• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de skirlet

sur L'intercompréhension entre langues de même famille : est-ce l'avenir ou une imposture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skirlet 20 février 2008 01:05

Avant, on nous disait que le multilinguisme est à nos portes (Belgque, Suisse...), maintenant les paradis linguistiques se déplacent vers les contrées lointaines (Afrique, Asie...) Bref, quelque part il y a des lieux où les gens parlent 12 langues chacun au même niveau. Свежо предание, но верится с трудом. Indiquez-moi un seul pays où toute la population est consituée des parfaits bilingues ! Ce n’est pas parce qu’il y a plusieurs langues régionales en Espagne, en France ou en Italie que chaque citoyen de ces pays les parle toutes.

"seule la langue francaise est aussi attachée à sa forme écrite, qui par ailleurs porte son histoire, et c’est très bien..."

Excusez-moi, mais vous délirez là. Le français serait la seule langue écrite ? Ou dans les autres langues l’écriture serait secondaire ?

"enfin, point n’est besoin de cours de grammaire intensif pour découvrir les analogies entre langues lorsqu’on est exposé à un grand nombre de langues simultanément"

Ce qui donne un gros mal de crâne et une bouillie indescriptible des mots.

"Seul l’exposition quotidienne a un florilège de langue, et une conception égalitaire des langues (peut-être pas tout à fait, une langue peut être mieux vue qu’une autre, mais il n’y a pas de "supériorité naturelle" d’une langue sur l’autre) peut préparer un esprit à maitriser 10 ou 12 langues."

Ca me rappelle les principes du construction du communisme. Belles phrases déconnectées de la réalité.

"L’Esperanto n’est par exemple par une langue internationale, mais au mieux une construction "trans-indoeuropéenne". .. Pour être internationale, on lui aurait ajouté une touche de Bantu, un larme Turko-Mongol, ou un doigt de Dravidien..."

Estimata, on ne vous a pas appris à vos cours de socioinguistique qu’il faut se renseigner au minimum sur le sujet avant d’émettre un avis ? Vous faites preuve d’une ignorance des plus profondes. Et, excusez-moi de vous le dire, le nombre de fautes dans votre français engendre des sérieux doutes dans vos qualifications. Je ne sais pas combien de langues vous parlez, mais vous devriez vous occuper de votre langue maternelle avant de prôner le passage au 12-linguisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès