• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Interview d'Aurélien Véron, président d'Alternative libérale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 20 février 2008 22:02

"L’Histoire nous a prouvé que les Patriciens se sont appropriés les terres des paysans, que la noblesse d’épée était constituée, au bas Moyen-Age des pires brigands qui soient,"

C’est vrai que c’était super libéral la société du moyen age. Le simple fait d’avoir une caste de gens qui ont des pouvoirs particuliers (notion de noblesse) du fait qu’ils sont nés ou rendent un service est anti-libéral !

"que lors des Révolutions Industrielles du XIXè, c’est le monde ouvrier qui a été exploité, "

Mais la plupart de ces ouvriers étaient cerf durant le moyen age ! C’est à dire que leur situation était largement pire AVANT qu’après ! Pour rappel, le servage était proche de l’esclavage. Même si c’était déja moins pire. Un ouvrier pouvait changer d’employeur. Un cerf ne le pouvait pas. Le cerf ne pouvait même pas déménagé, il était lié à la terre sur laquelle il vivait.

Après que les conditions de travail durant la révolution industrielle étaient horribles personne ne le nie. Mais c’était pire avant et la situation s’est amélioré lentement en partie certes grace aux gréves.

D’ailleurs parlons en des gréves. Au XIXème siécle l’état envoyait les flics pour la moindre gréve dans une usine privée. Et ils n’avaient pas pour instructions d’être gentils. Il y a eu une collusion entre l’état et les industriels tout au long du XIXème siécle et qui a continué jusqu’à ce jour. Car l’Etat à très vite compris qu’il pouvait acheter plus facilement quelques patrons friqués qu’il ne pouvait acheter le peuple. Alors il les a acheté en leur assurant une protection qui a parfois dépassé les bornes. (Comme fait la mafia).

"qu’aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, bien des fortunes se sont construites (et ont perduré) en lien avec la Maffia (aux US) ou grâce à la collaboration avec les Nazis"

Dans le cas des nazis justement il y a l’état dans la donne. Et ces industriels avaient ils le choix ? Dans une dictature, l’état te commande des armes et bien :

  • Soit tu les livres et tu fermes ta geule.
  • Soit tu l’ouvres et tu es mort.

C’est valable pour toute dictature qu’elle soit nazie ou coco.

Pour ce qui est de la mafia, et si l’on considére uniquement le sens historique du terme mafia celle-ci était en concurrence directe avec les états et offrait d’ailleurs sensiblement les mêmes services : La sécurité en échange d’une contribution financiére qu’elle vous forcait à payer. Elle offrait également des contraintes (code de l’honneur mafieux à respecter sous peine de mort). En fait les deux systèmes étaient en concurrence et le sont toujours dans le sud de l’italie. Ne comptez pas sur moi pour défendre l’un ou l’autre. Quoique la Mafia n’a jamais tenté de vous interdire de boire et fumer. L’état si !

"que de nos jours on ne compte plus les fortunes qui se construisent à vitesse V en prenant des libertés avec les lois (escroqueries, paradis fiscaux, pressions, assassinats, etc.)."

Bien c’est vrai que sous l’ancien régime il n’y avait pas besoin. Il suffisait d’aller sucer la bonne bite et le roi vous filait un décret qui autorisait votre truc illégal. Alors forcément l’entrepreneur allait pas enculer le roi après.

"Quand on va payer 2500 euros les terres d’un tchadien qui ignore que son sol regorge de pétrole, on ne peut penser que la transaction est honnête et équitable."

Ah mais je vous rappelle quand même qu’en France si il y a du pétrole dans votre jardin l’état se chargera de vous le voler légalement et sans dédomagement même si VOUS avez fait les forages. Alors les accusations contre le capitaliste qui exploite le pauvre francais vous pouvez les garder. Notre système est pire.

La le terrain a été acheté au prix du marché mais peut être (selon les lois du Tchad) que si le mec avait découvert le pétrole lui même, il aurait pu l’exploiter lui même ou le revendre lui même. En France on l’aurait exproprié.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès