• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Sarkorzy & la mémoire : la nation va-t-elle enfin assumer ses responsabilités ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 février 2008 22:31

Merci pour ce commentaire qui est un parfait exemple de ce que j’essaie de dire, de manière trop abstraite, en parlant de cette litanie de violence dont est faite l’histoire des hommes.

La violence nait d’abord de ces combats où l’un veut avoir le pouvoir sur l’autre. L’histoire n’est presque que cela, et le malheur est qu’elle est racontée du point du vue du vainqueur.
Or, les vainqueurs pensent que les perdants n’ont eu que ce qu’ils méritaient et qu’ils doivent se taire parce qu’ils ont perdu. Ils couvrent ainsi des violences illégitimes au sens où même l’acte de guerre ne les justifiait pas.

Heureusement, nous pouvons encore entendre les victimes des génocides et des massacres. Elles demandent réparation et je trouve cela légitime.

Si mon père a tué pour s’approprier une terre et bâtir une fortune dont je jouis actuellement, il est normal que j’ai le souci de la réparation et entende les descendants de la victime, si j’ai la moindre notion de justice.

Nous sommes une société dont la richesse s’est historiquement bâtie sur l’esclavage, la colonisation puis l’exploitation économique des pays dits "sous développés" et pour cause. Il y a là une somme de violences à assumer qui paraît sans doute trop lourde à certains, d’où leurs efforts pour y tourner le dos


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès