• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Black Ader

sur Actionnaires contre salariés ? De la répartition des bénéfices


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Black Ader 22 février 2008 13:04

"Et le niveau des salaires dans l’économie en général est lié à la productivité des salariés, qui elle-même résulte de deux principaux facteurs : leur qualification et l’organisation des entreprises. Autrement dit : pour augmenter notre pouvoir d’achat (collectivement), il faut augmenter notre niveau d’études et de qualification professionnelle et il faut que les entreprises créent des modes de production (et d’organisation en général) plus productifs et répondant mieux à la demande des marchés."

Bof. La productivité vient surtout de l’accumulation de capital. Un BAC+3 n’est pas particuliérement plus productif qu’un BAC+2. Par ailleur, si tout le monde fait un BAC+5, alors, Loi de l’offre et de la demande, le salaire d’un BAC+5 sera le SMIC.

 

 

"Un seul "détail" reste un mystère pour moi : la rémunération des grands patrons. Ceux-ci sont aussi des salariés (avec des responsabilités certes plus larges) et l’interêt des actionnaires est de les payer aussi le moins possible. Pour se justifier, les patrons prétendent qu’ils sont géniaux et qu’ils seraient très demandés à ce prix-là à l’étranger."

C’est surtout qu’un grand patron est un général, et il connait tout les plan de bataille et autre de sa boite..

Sinon, on parle de déménager la boite, pas le patron tout seul ! N’oublions pas que la moitier du CAC40 appartient à des fond de pensions, q’en on rien à foutre des "traditions" économique des français..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès