• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Sarkorzy & la mémoire : la nation va-t-elle enfin assumer ses responsabilités ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 février 2008 20:00

@lotus bleuette,

J’aime bien la conjonction d’un ton passionné et de la maîtrise du propos que l’on trouve dans votre commentaire.

Vous dites en subtance qu’il y aurait de réels problèmes de nature psychologique à mettre en oeuvre la proposition de NIcolas Sarkozy. Je vous suis très bien. Il y a des risques indéniables et le fait d’amener de jeunes enfants à assumer avec l’énergie et l’engagement qui les caractérisent, une lourde mémoire quand tant d’adultes voudraient s’en détourner, cela semble presque immoral.

Par ailleurs, vous évoquez la problématique du partage du gâteau mémoriel (cf. l’interview de Finkelkraut indiqué par Florentin Piffard) et là encore, je vous suis très bien. Je ne dirais pas que l’on en a trop fait, mais seulement qu’une forme d’équité est à présent nécessaire sous le rapport de la mémoire ;
 

Enfin, concernant les intentions uttimes de Nicolas Sarkozy, je me garde de toute inférence et je m’empresse de rappeler, c’était le but de mon papier, qu’il importe peu au fond de savoir d’où vient la présente proposition car ce qu’il faut reconnaître, c’est qu’elle est heureuse, simplement parce qu’elle ramène la question de la mémoire et de la responsabilité dans le débat public.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès