• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur Kosovo - Serbie : carrefour brûlant de l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 25 février 2008 13:09

Bonjour,

Il y a une inconséquence de certains gouvernements occidentaux qui fait énormément réfléchir. Moi j’ai le sentiment très profond que les Américains procèdent comme suit : 1) reconnaissance du Kosovo et pression sur ses alliés du vieux continent pour accepter cet état de fait 2) délégation de financement du devenir économique de la province par l’Union Européenne (j’ai lu que cela pouvait aller jusqu’à 1 milliard d’euros pour les 4 prochaines années selon Oli Rehn, le Commissaire à l’élargissement). En somme, l’Union Européenne est forcé d’adopter un bébé risquant de lui nuire à terme puisqu’elle ne peut que lui donner le biberon mais sans le gronder en cas de déplaisante déconvenue tout en constatant que cela sème la zizanie dans la famille Européenne.

Etrange en outre que le droit à l’autodétermination soit acceptée pour le Kosovo mais pas pour la République Srpska de Bosnie à dominante Serbe. Deux poids deux mesures montrant bien que dans toute cette affaire il y a des enjeux cachés réels.

Et enfin, on s’étonne de la réaction agressive de certains Serbes à l’égard des occidentaux tout en les menaçant... de retarder le processus d’intégration au sein de l’UE. J’ai envie de crier aux dirigeants occidentaux un "mais réveillez-vous bordel !" provenant du fond du coeur car franchement si situation délétère il y a, elle n’est que le résultat de votre politique internationale. Ayez au moins le mérite de reconnaître les effets de vos actes et paroles.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès