• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Méric de Saint-Cyr

sur Transports en commun et développement durable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 28 février 2008 13:44

ARRÊTONS, S’IL VOUS PLAÎT, DE PARLER DE CE CANULAR QU’EST LE « DÉVELOPPEMENT DURABLE » !

Il ne faut jamais lâcher prise sur la question du "développement durable" car le message à malheureusement du mal à passer, tant les intérêts capitalistes font pression pour maintenir l’illusion.

Je me permets donc de vous rappeler que le développement durable est une escroquerie intellectuelle, un concept menteur, une auto-contradiction, une illusion, une chimère : durable et développement sont des mots impossible à associer car la terre sur laquelle nous vivons étant un espace FINI, on ne peut ni croître ni se développer indéfiniment. Le durable implique ce qu’on nomme la croissance zéro.

Compte tenu de la déferlante des pays émergents, il nous faudra accepter bien au contraire une décroissance, qui, de toute manière est inévitable, compte tenu de l’épuisement des matières premières. D’accord avec vous si vous dites que le tram est plus écologique que la bagnole. Mais rien à voir avec le développement durable !

La fin du pétrole est d’ailleurs la preuve mécanique de la fin de la croissance, au sens actuel du terme. Disons qu’aujourd’hui nous sommes confrontés à un nouveau défi : redéfinir une nouvelle forme de croissance, non plus basée sur la consommation, sur la production de biens, mais sur la qualité de la vie. D’où des mouvements parfaitement adaptés à cette réalité qui se nomment "simplicité volontaire", "décroissance soutenable", "commerce équitable".

Arrêtons, s’il vous plaît, de parler de développement durable, c’est un CANULAR.

Ni le développement, ni la croissance, dans leur dimension économique, qui est celle entendue communément, ne peuvent être durables, car ils sont LA cause du caractère insoutenable de notre civilisation. « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui les ont engendrés » disait Einstein, et nous ne pourrons pas aller vers un monde plus écolo en proposant comme remède ce qui fait notre maladie. Notre société n’accepte que les discours politiques passant d’abord par l’économie ? Alors proposons lui la décroissance soutenable. Elle seule peut permettre à chacun de trouver sa place sur cette planète. Cela nous conduira logiquement à conclure à l’impérieuse nécessité de « sortir de l’économisme », et d’affirmer clairement le primat de nos dimensions politique, philosophique, spirituelle, poétique, sur le moyen économique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès