• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert TINCHON

sur Sarkozy utilise un cheval de croix pour faire entrer le religieux à l'école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert TINCHON 28 février 2008 18:51

Pour aider, s’il se peut, Icks PEY, à s’élever dans l’exercice créateur de la "spiritualité..."

 La spiritualité telle que la laisse entendre notre ami, j’ignore ce en quoi elle consiste... En revanche, je sais que l’esprit religieux n’est pas inné et qu’il résulte tout simplement du conditionnement subi dès la mamelle, concernant des histoires phénoménales que l’individu n’aura pratiquement pas les moyens de comprendre si d’aventure les légendes dont son cerveau est matricé, seraient susceptibles de recéler quelques vérités...

 La foi est respectable mais il serait souhaitable que celui qui en est imprégnée soit au fait des mécanismes psychologiques l’ayant générée...

 Le plus important des docteurs chrétiens - Clément d’Alexandrie - écrivait dans les "Stromates" :

" Tous ceux qui ont traité du divin ont masqué les principes le concernant, travestissant la vérité en légendes, métaphores et images diverses : presque toute l’Ecriture étant devenue ainsi énigmatique..."

 C’est lui encore qui ne cachait aucunement l’existence d’une vérité cachée et dispersée au sein d’innombrables sectes qui en détenaient chacune une parcelle... Il ajoutait : "A celui qui, à l’issue de longues et patientes recherches, parviendrait à en faire la synthèse, il atteindrait à sa parfaite connaissance..." Son disciple Origène compléta les allusions fondamentales du Maître : "Pour ceux qui en sont capables à lissue d’une longue réflexion, la Lettre - religieuse - s’efface pour laisser apparaître une au tre histoire... ? Serait-ce la Vraie ?

 D’âge en âge se sont transmis oralement les éléments "historiques" constituant le socle sur lequel se sont élaborées les légendes dogmatiques, révélant ainsi que les cultes ne seraient que le reflet d’une histoire dévoyée, conçue pour dominer une humanité ignorante, sortant de l’enfance, crédule, naïve et superstitieuse. Ces éléments sont pourtant décelables dans de multiples écrits au sein desquels ils constituent des repères initiatiques... Ainsi, le tétragramme YHVH qui est un sigle tétramorphique copieusement représenté par l’iconographie, ou le fameux chiffre de la bête : 666  ???

 Pour être bref tout en éveillant la curiosité de quelques-uns conscients des limites de ce qu’ils croient savoir... je cite en un passage de l’opportuniste Augustin :

 "l’esprit qui appréhenderaitle passé, en possession d’une science et d’une préscience certaine, le épouillerait des mystères masquant des faits extraordinaires, stupéfiants, effroyables...(Conf. 11, 31)

 Un personnage s’est attelé à cette tâche en de libres recherches, libres de tout système. Si vous ne craignez pas de remettre en cause nombre d’idées reçues, par la démonstration scripturaire que Abraham, Moïse et Jésus ne sont que des êtres fictifs personnifiants, prenez-donc la peine, ou le plaisir, de lire son dernier ouvrage publié par les éditions du Cygne.

 L’Auteur : Robert-Jean VICTOR

 Titre du livre : ’Homme et ses origines. S/titre : A la recherche d’un savoir perdu, connu d’anciens auteurs...

Au plaisir de débattre de cette hypothèse globale et originale et partant hautement polémique, proposant, paradoxalement, de concilier évolution et création...............................

Cordialement.

Kilabourre

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès