• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Pourquoi n'avons-nous pas de politique de développement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 29 février 2008 10:50

 

 

Vous parlez de l’œuf et la poule, je vous renvoie à TINA de M. Thatcher ("There is no alternative"). Aujourd’hui que peut-on faire ? Je crois que nous avons construit sans nous en rendre compte un monde qui nous opprime. Dans les années 70, Michka disait : "nos possessions nous possèdent".

En réalité, la privatisation de tous les moyens de production, des savoirs acquis, des ressources naturelles a fait que la grande masse de la population mondiale a été dépossédée de sa capacité à être autonome et de ce fait, dépendante de ce pouvoir économique qui détient de fait le pouvoir politique. Les possessions de quelques uns ’possèdent’ la grande masse des autres.

Pour paraphraser Chomsky qui écrit :" La " tyrannie " c’est lorsque vous ne faites pas ce que les Etats-Unis vous disent de faire. Tout comme " modéré " veut dire "comme l’Arabie Saoudite" et lorsque vous faites ce qu’ils vous disent de faire", je dirais :

"la "démocratie" c’est faire ce que le pouvoir économique dit de faire (par exemple, installer des machines à voter, au prétexte que c’est moins coûteux et plus rapide que le dépouillement manuel), la "dictature" c’est le refus de privatiser des services publics (l’eau, EDF, la SNCF, la protection sociale, …)". Ainsi va la novlangue (néo)libérale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès