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Commentaire de Esprit Destricteur

sur Réforme de l'enseignement primaire : de qui se moque-t-on ?


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Esprit Destricteur 29 février 2008 11:08

Je crois que vous pêchez premièrement par excès d’optimisme : il n’est pas vrai que chacun (ou même la plupart) puisse apprendre quatre fois plus vite (d’ailleurs aucun pays développé ne propose 6h/4=1h30 de scolarité par jour).

Ensuite, si les motivations des uns (professeurs, parents) ou des autres (administration, gouvernement) sont ouvertes à la spéculation, je ne crois pas qu’on puisse les accuser de juste vouloir une garderie, même si la fonciton de "formattage social" de l’école est indéniable (avec ses aspects négatifs que vous souligniez mais aussi positifs et bien connus sous le nom de "socialisation" et "citoyenneté").

Quant à la vie réelle, chacun a la sienne et ce type d’argument a justifié en grande partie la "militarisation" que vous dénoncez. Je pense pour ma part qu’une fonction importante de l’école primaire est de fournir les bases d’une vie raisonnée et cultivée - à commencer comme dit X. Darcos par la lecture et le calcul mais sans s’y arrêter : Ne confondons logorrhée et culture !

Ceci dit, je profite de votre commentaire pour souligner que si je m’insurge contre le dernier mauvais coup fait à l’éducation dans notre pays tout autant que sa présentation que je trouve manipulatrice, loin de moi l’idée que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais c’est une autre histoire (un autre article ?)


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