• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Le MoDem survivra-t-il aux municipales ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 3 mars 2008 17:08

Une bonne analyse.

En terme de voix, il est assez difficile de prévoir ce que le MoDem obtiendra finalement. Quelques luttes internes, finalement assez peu nombreuses mais très médiatiques, dans des grandes villes comme Lyon ou Strasbourg où le MoDem aurait pu jouer un rôle majeur, auront certainement eu un effet négatif.

En revanche, le mODem pourrait faire mieux que prévu en raison du contexte national : dans beaucoup de villes moyennes où seules 3 ou 4 listes s’affrontent, dont une liste MoDem, celui-ci sera en mesure de récolter des suffrages non-négligeables de la part des électeurs modérés déçus du "Sarkozysme". On remarque aussi la progression récente de la liste MoDem à Marseille, pasée de 4 à 8-9% dans les sondages.

D’autre part, le MoDem a très bien négocié sa participation à des listes d’union, que ce soit à Bordeaux, Dijon ou Grenoble au premier tour, et sans doute à Lille, Paris ou Marseille au second. En terme d’élus, il pourerait donc se retrouver avec autant de sonseillers municipaux que l’UDF en 2001, voire plus. Ceci devait assurer au MoDem le maintien du nombre de ses sénateurs, élus par les grands électeurs.

D’un point de vue médiatique en revanche, vous avez raison de signaler que le nombre de mairies de grandes villes gagnées ou sauvées par le MoDem sera faible, et donc peu visible (Pau, Arras, peut-être Metz, constitueront des exceptions). La faute à un type de scrutin majoritaire qui favorise les deux partis dominants. Le MoDem devrait néanmoins faire beaucoup mieux que le FN, et de nombreux nouveaux conseillers municipaux constitueront un vivier important de futurs candidats à des élections nationales. La situation sera en revanche sans doute catastrophique aux cantonales cette année, mais 2010 sera probablement plus favorable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès