• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de dalat-1945

sur Une nouvelle « affaire des frégates de Taiwan » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dalat-1945 4 mars 2008 16:28

Celà fait 60 ans que Taïwan résiste. Je me souviens très bien des bombardemements des Communistes (dans les années 50) sur Quemoy, petite île hyper fortifiée très proche du Continent et qui appatient toujours à Taïwan.C’était épouvantable, mais les Taïwanais ont résisté. Ne vous posez pas trop de questions sur la volonté de se défendre de Taïwan, car un jour il y aura une réunifacation avec Pékin. Ils le savent, mais ils veulent rentrer dans le giron national dans les meilleurs conditions et ceci n’a pas de prix.

"Si vis pacem para bellum" - "Si tu veux le paix prépare la guerre" . Ce sont les romains qui disaient celà, et rien n’a changé aujourd’hui.

Pékin, n’attaquera pas militairement Taïwan pour au moins 4 raisons :

- Taïwan est toujours sous le bouclier des USA

- les Affaires sont très florissantes entre Taïwan et Pékin

- il y a trop de Taïwanais venus vivre en Chine pour faire des affaires (investissements colossaux). Et les Chinois des 2 bords aiment et respectent le "Business" qui passe avant toute considération politique.

-Pékin estime que le temps (sans agression), joue en leur faveur. C’est tout à fait vrai.

Si vous allez vivre et travailler en Chine, vous comprendrez bien tout celà.De plus, Taïwan sera représenté aux Jeux Olympiques prochains, sous quel drapeau, je n’en sais rien. Les coréens (Nord et Sud) arrivent bien à faire des équipes sportives communes sous un même drapeau (qui n’est ni celui de Séoul, ni celui de Pyong Yang - c’est un drapeau représentant la péninsule (en blanc) de la Corée (Nord + Sud) sur fond bleu.

Le rapprochement Pekin/Taïwan se fera dans la douceur et Taïwan aura probablement un statut particulier comme Hong Kong et Macao. Tout le monde sera content et les affaires continueront à croitre et à embellir.Les Chinois sont des gens excessivement pragmatiques ! Ce ne sont pas des Cubains !

Mais Taïwan a besoin d’avoir une armée forte pour montrer sa détermination et ne pas perdre la face (c’est capital en Asie) au moment du rapprochement.

Votre "image" d’un débarquement des 1.3 milliards de chinois du Continent, même avec des baguettes de riz entre les dents, çà ne marche pas ! Avez-vous déjà traversé le détroit de Formose ?Les Typhons y sont redoutables ! Les communistes n’ont même pas pris cette minuscule île de Quemoy, si près de leurs côtes !

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès