• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Icopas

sur La cyberdissidence se manifeste : 24 heures contre la censure sur internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Icopas 4 mars 2008 19:52

Sur le fond et dans la pratique la liberté de s’exprimer, créer des sites et des blogs doit être protégée et étendue.

Nous savons que des états, certains corps d’états, de puissants interets privés voient en le net un danger mortel, et maneuvrent en conséquence.

Nous avons appris recemment par exemple que la CIA maneuvrait en ce sens. Que certains paranoiaques de cette officine réfléchissaient à tour de bras comment saboter le réseau, en prendre controle, saboter les communications.

Dans beaucoup d’états des ambitions controleuses du net se développent et pas seulement dans le "tiers monde" mais également dans les relents autoritaires des grands états riches (Europe, USA, etc) où des forces travaillent pour controler, marchandiser , marginaliser la liberté, privatiser l’expression au profit d’entreprises privées, controler les contenus.

Les attaques législatives, policières, politiques contre la liberté d’expression sur le net sont légions et révèlent souvent une pensée autoritaire .

En France nous avons eu à de nombreuses reprises des paroles extremement douteuses visant à créer un journalisme certifié sur le net (ce qui est assez curieux comme idée) , nous avons eu les attaques pour fliquer les internautes, des attaques pour brider l’échange, pour faire payer à cet échange les revenus de majors de la musique et la SACEM, des attaques politiques des employées des télés et certains journaux en roulements de tambours qui visent à faire penser que la pédophilie, la violence, le trafic, la mafia, la pornographie, la déformation des faits, les rumeurs, les fausses nouvelles, etc n’existaient pas avant internet, bref..... :

Des fabricants de climat liberticide pour le net travaillent à plein volume , il faut bien en prendre conscience. Et les réponses sont très molles (car on peine à faire face aux roulements de tambours....)

Les blogs issus de la dissidence ont souvent été les derniers petits sentiers par lesquels des populations opprimées essayaient de faire parvenir à l’exterieur des nouvelles du dedans.

Nous avons en mémoire evidemment la Birmanie, l’Egypte, l’Iran, mais aussi le Brésil, la Chine, ...

Ces espaces sont donc à défendre, mordicus, ..... là bas et .... ici.

Et si il existait une volonté politique, je dirai qu’elle devrait oeuvrer à démocratiser encore + le Net (afin que vraiment tous y aient accès), travailler à rendre incontrolable par une quelconque force privée, étatique, le net, sans de solides contre-pouvoirs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès