• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Taverne des Poètes

sur La Rosière de Martin Hirsh


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 5 mars 2008 17:00

D’autre part, l’incitation à l’activité sous la forme de l’emploi bute sur un certain nombre d’autres problèmes : la discrimination à l’embauche, le coût engendré par le fait de travailler (coût des trajets, de la garde des enfants...), la marginalisation installée et ses effets, la course au quotidien (nourriture, chasse aux prix bas..) qui accapare dans un contexte de pouvoir d’achat en baisse importante, et évidemment la pénurie d’emplois car le chômage sévit toujours. Sans oulbier l’élément psychologique : le moral. Quel est-il et est-il en hausse, ce moral, devant les patrons français du CAC40 qui voient leurs gigantesques profits augmenter de 40 % en seulement une année, devant un président qui sitôt élu augmente son revenu déclaré de 206 % et expose sans pudeur son train de vie, devant les affaires de parachutes dorés et plus récemment celle du Medef ?

La proposition de Bayrou lors de sa campagne présidentielle était l’activité universelle (notion qui ne se recoupe pas complètement avec celle d’emploi au sens économique : elle est plus large) : extrait :

"L’activité universelle, c’est offrir à chacun de ceux qui sont bannis sa place dans la société que nous formons ensemble, c’est une idée de révolution civique. Je sais bien que c’est extrêmement ambitieux, mais c’est à la dimension d’un pays comme le nôtre.

Tout le monde possède une compétence, un savoir-faire. Des informaticiens diplômés sont cantonnés au RMI ! Les familles de RMIstes de mon village, je les connais depuis l’enfance. Ils savent faire plein de choses. Chacun peut surveiller la sortie d’une école, veiller à la sécurité des enfants. Tout le monde peut conduire, s’il a le permis de conduire, aider des personnes pour faire leurs courses. Chacun peut jouer un rôle dans les aéroports, dans les gares ; les personnes âgées sont souvent désorientées dans ces grands ensembles. Il y a mille et une tâches que l’on peut assumer dans la société pour retrouver le sentiment de sa compétence.

Cette activité permettra aussi aux titulaires de minima sociaux d’arrondir leurs fins de mois : les collectivités locales et associations auront les moyens de leur apporter une contrepartie, cumulable un certain temps avec le RMI."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès