• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de benoit

sur La France de retour en Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

benoit 5 mars 2008 19:16

Je ne voulais pas dire que la Suisse et la Norvège sont horribles, je voulais juste dire qu’il n’y avait que peu de pays qui ne voulaient pas de l’Europe.

En ce qui concerne l’alimentation du nationalisme due a l’UE, je ne vois pas comment. Certes, on peut avoir l’impression que toutes les décisions sont prises de manière technocratiques, mais la encore, ce sont les représentants de chaque pays qui les prennent, la Commission n’ayant pas ce pouvoir. Le traité de Lisbonne va même renforcer le poids de Parlement européen, organe démocratique. On peut remettre en cause le fait que nos représentants (chefs de gouvernement et chefs d’Etat, ainsi que députés européens) prennent des décisions et dire que tout cela n’est pas démocratique, mais c’est remettre en cause tout le mécanisme de la démocratie représentative. Or, la démocratie directe est sinon illusoire, tout du moins difficilement applicable (surtout à 450 million d’habitants européens). Aucun Etat, même la Suisse, n’est une démocratie directe.

Mais surtout, l’UE est la seule organisation internationale à transcender les nations. comment peut-on mieux lutter contre le nationalisme quand affaiblissant la nation, qu’en montrant qu’un intérêt supérieur existe, qu’en permettant une liberté de communication, qu’en pouvant rencontrer des étrangers avec des différentes visions du monde ?

Le gros bémol, c’est que l’Europe se construit loin des peuples. Cet éloignement est du, à mon avis, à un manque d’informations qui aboutit à une peur de la réaction des citoyens de la part des dirigeants. La preuve en est, beaucoup de gens sont persuadés que la Commission a tous les pouvoirs alors que non (toute personne pourra vérifier ce que j’avance dans un livre de droit communautaire qui est le seul moyen de comprendre les institutions européennes, au premier abort trés compliquées). L’Europe est loin d’être parfaite, des erreurs sont commises. Nous (citoyens européens) sommes souvent déçus de ce qu’elle apporte, on la perçoit souvent comme la responsable de tous nos malheur. Mais il faut être prudent, d’une part, nos politiques nationaux aiment à faire passer des décisions néfastes politiquement sur le dos de l’Europe.Rappelons-nous que l’Europe n’a quasiment aucune compétence en matière sociale par exemple, et que la plupart des réformes économiques sont dues à la mondialisation plus qu’à l’Europe, et ce n’est qu’avec l’UE que l’on pourra réguler la mondialisation car c’est un ensemble fort et de poids. D’autre part, il ne faut pas oublier ce que l’Europe a apporté en subventions, la France n’utilise même pas la moitié des fonds que lui consacre l’UE ! Mais surtout, l’Europe a apporté la paix, ou ne serait-ce que la réconciliation franco-allemande (apres deux guerres mondiales, et une haine qui durait depuis au moins 1870 !). D’ailleurs, des millions de morts, deux humiliations (traité de Frankfort de 1870 et de Versailles de 1914) pardonnés, n’est-ce pas la plus belle preuve d’un effacement du nationalisme grâce à l’Europe ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès