• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gdm

sur Quelle alternative au dollar ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdm gdm 6 mars 2008 01:08

@Michel Santi

Votre article est instructif. Mais vous laissez votre lecteur sur sa faim. Vous dites que le dollar continue à être la première monnaie mondiale car les agents économiques ont une attitude conservatrice dans leurs relations contractuelles. Et vous l’explicitez bien.

 

Un agent économique change de fournisseur a la suite d’une déception durable. Il faut que le gain soit suffisant pour qu’il décide de changer ses habitudes commerciales. Les clients des clients travaillent en dollar. Les fournisseurs des fournisseurs travaillent, eux aussi en dollar. Chacun est donc tenté de conserver le dollar comme monnaie de référence. Le coût de changer de monnaie est important. Il obscurcit dans chaque esprit humain les références des prix anciens qui sous-tendent toute décision commerciale.

 

Certains agents économiques peuvent faire le choix de l’euro sans perturbation excessive de leurs habitudes commerciales. Vous ne montrez pas pourquoi l’euro serait, pour eux, une meilleure alternative.

 

Votre article ne montre pas les scénarios par lesquels un basculement en faveur de l’euro pourrait survenir. Pourtant, ces scénarios doivent faire l’objet de nombreuses spéculations.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès