• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de turenne

sur Faut-il supprimer les communes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

turenne 6 mars 2008 01:15

Je brigue pour la première fois le poste de maire dans une commune de 180 habitants. Nous avons organisé une liste (sans difficultés pour trouver les 11 conseillers).

Il n’est pas question que de courage, mais aussi de pragmatisme, il faut bien faire le travail ... en attendant la prochaine réforme.

Je ne suis pas opposé à la recherche d’une optimisation des structures dans un soucis d’économie des deniers publics.

Mais il convient alors d’analyser tous les postes de coûts :

Notre communauté de commune dessert environs 8 000 habitants sur une 20 aine de communes. Si basiquement on fait la somme des fonctionnaires que nous employons ... on est très en deça des 150 à 250 agents qu’emploie courrament une commune de 8 000 habitants . C’est une idée fausse de penser que cet éclatement territorial coute cher à la nation (Cf. les impots locaux en milieux rural et en ville).

Le vrai problème est notre difficulté à travailler en réseaux, à savoir embaucher en commun des spécialistes formés qui font défaut pour limiter les risques d’erreurs. 8 000 habitants et pas un seul juriste ou spécialiste de la petite enfance par exemple ... est-ce équitable ?

Vous n’imaginez pas le carquant administratif et règlementaire dans lequel les communes sont bridées. La moindre initiative un tant soit peut originale, la simple réponse de bon sens, prend des allures de chemin de croix.

Accordons plus de marge de manoeuvre à l’initiative locale et sans doute la question de la suppression des communes ne se posera plus dans les mêmes termes.

Je recomande à chacun la lecteur de Clochemerle, formidable traité de politique rurale à l’usage des grands y’a qu’aYfaut qu’on ...

Allez voter, des hommes meurent encore pour pouvoir faire ce que vous déniez.

Et si vous ne supportez plus vos élus ... présentez vous au lieux de geindre, battez-les aux prochaines élections ... et vous aurez le bonheur d’être à votre tour critiqués !

C’est pas mal, ça s’appelle la démocracie !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès