• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur Chavez : la marche vers la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 6 mars 2008 16:07

Cet article présente une chronologie factuelle et l’opinion de l’auteur mais hélas aucune analyse circonstanciée, aucun argument de poids, aucune référence.

Donc nul et non avenu

Ceci dit les risques de guerre entre Colombie et Venezuela sont quasi nuls. la Colombie n’a même pas décrété une quelconque mobilisation. Chavez n’a même pas vraiment besoin de ça pour redorer son blason comme vous dîtes puisqu’il jouit encore d’un bon soutient dans la population et de toute façon les vénézueliens ne le suivraient pas....il joue juste un jeu pour se faire mousser profitant du fait que quand même la Colombie a bombardé illégalement un pays voisin, l’Equateur ; on en peut que comprendre ses craintes d’autant plus que les farcs franchissent des fois la frontière pour se cacher de l’armée colombienne (et ça date d’avant Chavez) qui pourraient du coup bombarder le venezuela. Là ils en sont dissuadés

Qu’il soit proche idéologiquement des assassins des farcs ne fait aucun doute, il ne s’en cache pas. Mais de là à les financer, j’attends des preuves et pas juste des sois disants découvertes secret défense d’Uribe qui est un salaud mouillé jusqu’au cou dans les sales affaires des para et de la drogue.

Sinon, personnellement je n’aime pas Chavez pour son coté autocratique, populiste, militaire, clientéliste et rustre......ceci dit on a la même chose en France, les paillettes en plus et le coté militaire en moins !

Il faut tout de même reconnaitre que pas mal de ses actions envers les 80% des vénézueliens les moins bien lotis ont nettement améliorées la situation sociale du pays (j’y ai vécu et se sont des vénézueliens que je connais, des amis étrangers qui y habitent qui le reconnaissent) telle que la santé, la nourriture essentielle, les terres, les coopératives..... Il a aussi évité que les ressources naturelles ne soit privatisées et détenues par l’Etranger totu en augmentant le revenu que le pays en tire.

Franchement Chavez est un sujet pour lequel il faut dépasser les simples préjugés. Le meilleur et le pire s’y cotoie

De toute façon les Chavez, Morales, Correa sont une chance pour l’Amérique latine car malgrè leurs travers ils redistribuent un peu les cartes pour les laissés pour compte (cad les trois quart de ces populations) et grâce à eux, peut être que des conflits ultérieurs seront désamorcés et la propérité gagnera du terrain...enfin, en espérant qu’ils ne pètent pas un cable en route


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès