• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Chavez : la marche vers la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 6 mars 2008 17:42

Le seul point que je partage avec cet article est l’utilisation par Chavez de cet incident pour rallier une popularité qu’il a perdu. (21% de satisfaits alors qu’il a culminé à 65%). Pour le reste, c’est du cinéma qui s’arrêtera bientôt.

Correa (le président de l’équateur) se dit presque satisfait des conclusions du conseil des états sud-américains qui reconnaissent l’incursion colombienne dans son pays. Il voudrait une condamnation ferme mais le soufflet est déjà retombé.

La balance commerciale entre la Colombie et le Vénézuéla est trés nettement déficitaire (4 milliards de $) pour le Vénézuéla. Donc, la Colombie n’a aucun intérêt à chercher des problèmes car elle perdrait son principal client (17,4% de ses exportations). De même, le Vénézuéla importe une bonne partie de sa nourriture depuis la colombie (200.000 vaches en 2006, 40% des biscuits consommés) et crèverait de faim si cette source venait à se tarir.

La presse locale est beaucoup moins alarmiste que la presse française. On n’y parle pas de conflit armé avec la Colombie. On y lit que le positionnement des troupes vise à empêcher que la manoeuvre en Equateur se répète au Vénézuéla où se cacherait Marulanda prés de la frontière.

Ingrid Betancourt ne compte pas dans cette région. Ce n’est qu’un otage parmis des centaines d’autres d’otages, ni plus ni moins. Personne n’en parle. Par contre, le président Correa s’en sert pour attirer la France de son côté, Uribe étant soutenu par les américains.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès