• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Faut-il supprimer les communes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 9 mars 2008 14:30

Bonjour,

J’ai beaucoup apprécié le commentaire de Turenne. Ce que vous dîtes est fondamentalement juste, ce ne sont pas les territoires ruraux qui consomment les crédits publics et la question de la multiplicité des structures est présentée en permanence d’une manière biaisée.

Néanmoins, votre intervention n’est pas sans paradoxe, et vous soulignez à juste titre la faiblesse de l’administration territoriale en milieu rural. Il y a en effet des arrondissements ruraux qui sont de vértables déserts de cadres territoriaux. Ce qui est tragique, c’est l’absence de gestion publique des territoires ruraux dont le premier élément évident de diagnostic est la fuite des cerveaux.

La participation locale des habitants à la vie publique est en soi une bonne chose, néanmoins dans les petites communes les confusions entre les intérêts privés et l’intérêt public sont plus fréquentes - même si cela n’épargne pas non plus les plus grandes collectivités. Mais le problème essentiel, c’est qu’on ne peut gèrer à peu près aucun service public avec 180 habitants et cela provoque le mille feuilles administratif ("syndical") qui justifie le carcan administratif que vous dénoncez.

L’intercommunalité souffre de deux grandes faiblesses : les administrations communales et intercommunales se sont empilées au lieu de se transformer en logistique pluri-communale, et les élus ruraux ont rarement compris que l’essentiel n’est pas dans ce que l’intercommunalité apporte à sa commune mais dans l’accès que l’intercommunalité donne aux enjeux publics locaux quand l’insuffisante dimension communale prive les représentants municipaux de tous moyens correspondant à ces enjeux publics locaux réels. Non seulement la culture de l’Etat est jacobine, mais le pire c’est que nos concitoyens n’ont aucune culture fédérale, qui est un maillon de moins en moins contournable d’une démocratie moderne. C’est un grand malheur pour les français.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès