• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur La question identitaire comme horizon multiple et essentiel à notre époque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL GRL 11 mars 2008 14:26

Salut Bernard !

Bon , avec celui ci , tun’y es pas vraiment allé de main morte ... Mais enfin , tu te doutes , le point d’accroche pour moi , c’est ta petite digression à laquelle j’ai envie de remettre une couche.

On a effectivement une notion d’antigenes, d’anticorps , de marqueurs, on a en nous même le code barre sur chacune de nos pieces, la marque de fabrique , de l’atelier . L’identité peut etre définie grace à la moindre de nos cellules , mais aussi , grace à une entélechie , un ensemble de cellules , comme celles définissant le tissu de la peau qui compose nos empreintes digitales , ou encore notre les tissus , les ensembles de cellules distinguant nos analyses rétiniennes . De même , et j’en suis certain , deux coeurs ne peuvent se trouver identiques , deux organes ne peuvent se trouver identiques . Génôme , cellules , tissus , organes , êtres vivants , par milliards , se trouvent etre singuliers ...

Paris de la nature , multiplication des chances , qu’en dire , le monde du vivant n’est qu’unicité et pourtant , chaque superorganisme englobant ce que j’appellerai " ses bases libres " est un marqueur identitaire de ces mêmes bases .... Qu’en est il , je reviens avec celà , de nos sociétés ?

contiennent elles un génôme , des cellules , des tissus , des organes , une limite semblable à une peau ? n’est ce pas troublant. Une idée , une idéologie , est comparable à un capital génétique , de par sa faculté autoréplicante. Elle bondit de cerveau en cerveau et à la maniere d’un rétrovirus , recode une partie de la " vérité individuelle , modifie la physiologie du noveau croyant qui connait l’enthousiasme lui permettant de tenter de convaincre ses congénères , de propager ce nouveau marqueur identitaire pour former rapidement , une nouvelle entelechie , un groupe identitaire , ceux qui pensent comme ci , ceux qui croient en tel Dieu , ceux qui écoutent Tokyo Hotel , et c’est incroyable comme la nourriture est à double emploi selon le réferentiel sur lequel on se place . Prends la religion par exemple , celle ci est une source de paix et de bonheur à l’échelle individuelle de la pensée et des angoisses des hommes , elle procure l’illusion de contrôle , sans laquelle l’etre humain mourrait d’inquietude , notament en regard de la mort certaine. Celle ci permet de surmonter des situations , de risquer sa vie dans d’autres , de .... déplacer des montagnes , oui , parfois . Mais la même religion est une nourriture toute autre pour le superorganisme. En effet , la foule s’empare du mème religieux comme l’on lève un drapeau . Le superorganisme ainsi reveillé n’a alors qu’un seul but , assimiler des bases libres et grossir , augmenter le nombre de ses croyants , et lorsqu’il rencontre un autre superorganisme ayant un marqueur identitaire différent , une autre religion , ils se confrontent et tentent de se phagocyter , quitte à éliminer les inconvertibles en un bain de sang. Pour celà , il a fallu au préalable , au niveau des chaque composant du superorganisme , des êtres humains , diaboliser la religion ennemie , définir le bien , le mal , les frontieres entre eux ... et nous , la peau tissulaire , et il en va de même en face . .... Je m’arrête ici , car il est incroyable de voir à quel point l’observation des tenants et aboutissant du phénomène identitaire d’un superorganisme montre à quel point la bête sociale se meut dans des attitudes proches de celles d’une amibe . Pourtant , chaque individu semble unique et retient lui aussi ses composants , défend son unicité avec férocité .

Paradoxe : Toute cellule possede l’appareil respiratoire , reproductif , et nutritif pour survivre dans un milieu viable. Et pourtant , isoles une cellule , toute seule dans un milieu de culture favorable et constate qu’elle dépérit et meurt. Elle semble avoir absolument besoin de partager la chose identitaire avec ses congéneres , sous peine de s’autodétruire.

En societé , le non-partage identitaire, l’isolement , est un mal ultime. Car l’illusion de contrôle qu’amène le partage du phénomène identitaire s’y trouve impossible. Autrement dit , une croyance , n’est valable que si elle est partagée , sinon , elle conduit à la folie. L’identité est cette sorte de liant , de drapeau qui fait de nous des gens aux multiples facettes, de droite , de gauche, chrétiens , juifs , musulmans , sans qu’aucun de nous adopte completement les préceptes complexes des textes religieux , ni une attitude integre de gauche ou de droite. L’essentiel est d’en etre , d’avoir sur soi un marqueur. Et nous en avons tous plusieurs ... car celà est vital . L’enfant sauvage est une fiction ... Dans la réalité , il serait mort , car il etait seul et n’avait aucun marqueur identitaire.

GRL.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès