• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FrihD

sur Microsoft divulgue les codes source de Windows


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FrihD FrihD 11 mars 2008 20:23

Dans l’optique pessimiste d’une économie qui se casse la gueule. Les multinationales auront du mal à vendre du support à madame Michu. Elle aura aussi du mal à s’acheter le Windows qu’il faut changer (avec l’ordi et les logiciels) tous les X années car Microsoft fait vieillir volontairement ses produits (cf. pétition pour éviter la fin du support de win XP). Si Microsoft coule (scénario catastrophe, improbable) heureusement que des gens auront partagé leurs savoirs. C’est une bonne chose que des codeurs aient gracieusement offert leur temps pour créer des choses pérennes, au pire des cas ça fait du pouvoir d’achat en plus.

L’open source n’est pas un concept qui sert à une chose ou une autre. Le logiciel libre, tu y prends ce qu’il te plaît dedans tant que tu en restitue (au moins) une partie, d’ailleurs beaucoup de contributions au logiciel libres émanent d’entreprises (ne serait-ce que des retours d’expériences et la formation de leurs employés).

Bref, c’est une façon de travailler comme une autre. Je ne trouve pas ça plus con que le logiciel propriétaire où tu t’abandonnes à un fournisseur unique (a fortiori quand le fournisseur a une position dominante et que les barrières à l’entrée sur le marché sont plutôt conséquentes). Dans les deux cas il faut payer quelqu’un pour le support et pour lui taper sur les doigts. Dans un cas, ton fournisseur sera fortement lié au logiciel, dans l’autre non.

Quoi qu’il en soit, je trouve amusant (ou triste) quand les gens font passer les développeurs de systèmes open-source pour des idiots qui n’ont rien compris à la vie. A mon avis, à la vue des résultats, on peut difficilement dire que ce sont des benêts, ce n’est pas skyblog où on partage sa vie privée après l’intense réflexion "ça fait kool, lol".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès