• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur L'image impossible du président


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 13 mars 2008 16:53

@ Bulgroz

Moi, je préfère une réforme à pas de réforme.

Moi pas. Ca dépend laquelle.

Je comprends que la politique de Sarkozy vous est systématiquement contraire, à croire qu’il fait tout ça pour vous emmerder. Le bon programme consistera donc à faire l’inverse de ce qui aura été fait par Sarkozy. En fait, vous êtes d’accord pour ne rien changer et vous devrez expliquer cela à vos enfants en mal d’emplois. Votre attitude n’est qu’un prétexte pour remettre à plus tard les réformes nécessaires. Vous refusez le changement et vous avez toujours une bonne excuse pour expliquer qu’une réforme n’est pas la bonne.

La question ne semble pas être ce que j’en pense moi, mais ce qu’en pensent ses électeurs. J’aimerais bien que l’un d’eux puisse écrire quelles réformes il attend, que l’on puisse comparer à ce qu’attendent les autres et à ce qui sera fait. Parce que le terme "réformes" en général ne veut rien dire.

Un consensus ? Vous vous foutez du monde : avec les infirmières, les médecins, les avocats, les routiers, les cheminots, les taxis, les agriculteurs, les fonctionnaires.... Consensus ? Elle est bonne celle là, consensus avec vos idées surtout. Et dans votre famille, tout est consensus ? Pas de conflit avec les enfants, l’épouse, les frères... ?

En admettant qu’il y ait des "réformes" utiles, et qu’elles soient à même de contrarier les intérêts de certains électeurs, il est d’autant plus important de ne pas les présenter comme des jugements de valeur contre eux et antagonismes avec les autres. Or le discours électoral et ultérieur de Sarkozy a été plutôt incendiaire en termes de stigmatisation.

Contrairement à ce que d’aucuns pensent, nous formons une nation et avons besoin les uns des autres, ce qui manque beaucoup dans le discours UMP. Les commerçants ont besoin des fonctionnaires même s’ils ne le savent pas et réciproquement. Il est déjà difficile de dire aux gens qu’ils vont avoir des sacrifices à faire, mais si on leur dit en plus que c’est de leur faute et qu’ils sont de mauvais français ça n’aide pas.

Par exemple, "réhabiliter la valeur travail" revient à dire aux chômeurs qu’ils sont coupables. C’est un peu sec.

En résumé, je vous ai détaillé une critique mesurée des "réformes" entreprises que vous avez citées, et en retour vous m’avez juste traité d’aigri. Eh bien alors prenez votre plume et décrivez les "réformes" que vous attendez, on y verra plus clair.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès