• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La Chine et le yuan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 19 mars 2008 19:46

 

Article intéressant qui remet effectivement les choses à leur place. L’empire américain est en train de chuter comme Emmanuel Todd l’avait prédit. Inversement la Russie et la Chine s’apprétent à jouer un role majeur ce qui nous pose bien des problèmes.

Dans la théorie des "avantages comparatifs", le Chine s’est spécialisée dans ... l’esclavage.

Vous y allez un peu durement... La Chine est dans le même état que l’Europe au XIXème siécle. Elle n’avait pour ainsi dire que sa main d’oeuvre a vendre.

Entre 1981 et 2001, le taux de pauvreté est passé de 53% de la population à 8%. Et si vous allez réguliérement en Chine vous verrez que la situation va en s’améliorant contrairement à chez nous ou elle va en se dégradant.

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/People%27s_Republic_of_China

Après ok, personne n’envie leur sort. Mais l’idée c’est qu’avant ce que vous appelez l’esclavage il était largement pire.

Mais Il faut bien comprendre qu’entre 1980 et 2008 la Chine a connu simultanément sa révolution agricole, sa révolution industrielle, son exode rural et une révolution politique. Tout a changé dans ce pays.

Une révolution industrielle est toujours difficile à vivre car elle signifie la remise en cause d’a peu près tout. Rien ne résiste aux révolutions technologiques. Ni les habitudes, ni les hiérarchies, ni la culture. Le problème c’est que durant ces périodes, le changement va plus vite que la capacité des citoyens à l’absorber. Il se crée alors d’énormes inégalités jusqu’à ce que le système se restabilise vers quelque chose d’acceptable.

On a connu ca en Europe (vous vous souvenez de Germinal). Cela n’a pas été drole pendant cette période puis cela s’est amélioré lentement. Les Chinois connaissent cela maintenant.

De notre coté, la révolution du numérique commence à nous atteindre et à tout bouleverser. Cela commence déja et cela va continuer à générer de graves troubles.

Elle ne s’est pas assez préoccupée de sa demande intérieure. Sa production industrielle part à l’export et les bénéfices replacés aux US au profit d’une oligarchie.

Ils s’en préoccupent actuellement. La Chine a beaucoup changée depuis l’arrivée de Hu Jintao et Wen Jiabao en 2002. Si pour Jiang Zemin seules les exportations comptaient, la nouvelle équipe n’est pas du même avis.

Seulement si il suffisait de décréter que la population doit être heureuse et bien nourri pour qu’elle le soit il serait facile de faire de la politique. Alors forcément la nouvelle politique prend du temps pour faire effet.

Je vous laisse un lien sur qui sont les dirigeants actuels de la Chine :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hu_Jintao

http://en.wikipedia.org/wiki/Wen_Jiabao

La récession occidentale va tuer ce système. Si la classe politique était capable de reconvertir vite la production vers la demande intérieure, ça ne serait pas trop grave.

Il est clair que la Chine va prendre cher si les EU s’effondrent. Mais le boostage de la demande intérieure est déja en cours. Les zones cotiéres sont maintenant relativement riches, et une politique intense de développement de l’arriére pays est en cours.

Mais quelle classe politique ? Ce pays, qui est pour la plus grande part un pays du tiers monde, est "gouverné" militairement par une nomenklatura corrompue.

Pour les méthodes de gouvernement c’est très très loin d’une démocratie mais ce n’est pas non plus le 3ème Reich ! Vous n’avez AUCUNE liberté politique mais les libertées personelles se sont grandement améliorées depuis 1989.

La encore, il faut rappeler qu’en 1989 c’est la Chine des villes qui s’est soulevé et qui a réclamé des réformes qu’elles jugait nécéssaire de façon très violente. Cette révolte a été noyée dans le sang avec une certaine difficulté. A savoir qu’il y a eu des combats très violents dans Pékin et que les émeutiers se sont battus avec un grand courage. Ces jours la le gouvernement chinois a failli chuter et il l’ont bien compris. A la suite de cela, le gouvernement qui craignait pour sa pomme a donné à peu prés tout ce que la Chine des villes réclamait sauf la liberté politique. Cette chine qui a eu ce qu’elle voulait a alors cessé de revendiquer pour la liberté politique. Tant que l’économie tiendra, ce pacte tiendra et la contestation du moins dans les grandes villes sera virtuellement inexistante.

La situation est différente dans les campagnes avec de très nombreuses émeutes d’ou le fait que le gouvernement central se préoccupe maintenant plus de l’arriére pays. Car ils savent qu’ils ont la une véritable bombe à retardement.

Je ne vois pas là "l’émergence d’une grande puissance" et le "rééquilibrage vers l’Asie". Je vois plutôt quelques garde-chiourme à qui l’on va dire : "on n’a plus besoin de vous".

Mais on a besoin d’eux ! Sans la Chine, tous les biens de consommation vont valoir une fortune !

La "théorie du découplage", qui était tout ce qu’il y a de plus officielle il y a encore trois mois, semble ne plus convaincre grand monde aujourd’hui. Si elle foire vraiment, ce qui me semble probable, la Chine va se trouver dans la situation du Japon en 1935. Qu’alors Dieu nous aide tous.

Si la théorie du découplage foire vraiment et que la chine entre en récession, vous n’avez pas grand chose à craindre. Si ce n’est une inflation gigantesque chez nous. Car la seule chose qui tient la dictature en place c’est que les gens ont cessés de se poser des questions. Ils considérent qu’ils ont un gouvernement compétent et ne le remettent pas en question. Donc la liberté politique n’est pas une revendication. Si ca commence à aller mal dans les villes, le PCC va devoir jouer très serré pour rester au pouvoir... Pour nous, cela sera effectivement une catastrophe. Car il va falloir transporter les usines ailleurs et qu’on ne sait pas vraiment ou...

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès