• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thomas

sur Voilà, le MoDem, c'est fini...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thomas Thomas 26 mars 2008 21:59
Mon cher Bateleur,
 
Vous avez fort astucieusement rebondi sur mon avatar. Et effectivement, il exprime bien la dualité même s’il la nuance justement (j’avais jadis planché sur son interprétation symbolique mais je vous l’épargne). Pour rester dans la politique, il pourrait exprimer que les deux partis majoritaires, pour l’être réellement, doivent conquérir la petite partie du camp d’en face qui leur fait défaut tout en maintenant en leur sein ceux d’entre eux qui voudraient faire le chemin inverse.
 
Pour être plus pragmatique, je pense effectivement que la vie politique s’organise fatalement autour de deux grands partis et quelques satellites, mais que des partis de forces égales (3 tiers, 4 quarts, ...) sont une bonne recette pour l’immobilisme.
 
Dans le cas de Bayrou et du MoDem, je pense que les ambitions vont bien au delà d’un simple rôle d’arbitre. L’objectif non annoncé est ni plus ni moins de se substituer au PS dans le rôle de parti majoritaire. Le choix de l’appelation "Démocrate" fait d’ailleurs curieusement écho à la dualité Démocrates/Conservateurs des pays anglo-saxons.

Face au constat que le PS n’a plus de leader, qu’il n’a pas fait sa révolution libérale (entendez son adaptation à la réalité de l’économie de marché), qu’il n’a toujours pas réussi à couper les ponts avec son aile communiste étatique (alors que les électeurs commencent eux à accepter cette réalité), qu’il est enchevêtré dans ses querelles, Bayrou a fait le pari de le remplacer... et son meilleur atout pour y parvenir est... le PS lui-même.

Si j’étais socialiste tendance socio-libérale genre DSK, je formerais des vœux pour que le PS explose enfin entre les nostalgiques et les pragmatiques, et ces derniers pourraient avantageusement s’unir avec le MoDem. Je suis convaincu que FB fait secrêtement ce pari (et qu’il se verrait bien à la tête smiley ). Tant que le leader du PS s’appelle François Hollande, c’est un pari réaliste.

Cordialement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès