• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vieuxcon

sur Scandale légaliste de l'autorisation des semences GM face aux semences anciennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vieuxcon vieuxcon 27 mars 2008 11:48

dommage !

c’est un sujet qui mériterait une réflexion approfondie. Malheureusemnt il est peu porteur, et peu de monde se précipite sur ce post.

J’avais vu la condamnation de Kokopelli, mais je ne trouve pas d’informations scientifiques ou de dossier impartial sur ce sujet. De toute façon conserver une espèce n’est pas une mauvaise chose. Mais la remettre en circulation demande effectivement de la reflection quand aux modalités de cette remise en circulation.

Parfois la nature n’est pas si mal faite et élimine d’elle même ce qui nuit à son développement. Ce serait la seule explication. En suisse par exemple, certaines variétés de plantes ornementales, tout àa fait légale ici, sont interdites dans le canton de Fribourg. Cet arrété est public et justifié, car ces plantes s’aclimatent et détruisent le biotop naturel empèchant d’autres variétés indigènes de se développer. Pour cetains autres, l’interdiction est temporaire, comme le piracanta par exemple, pour éviter la progression d’une maladie propre à la flore (feu bactérien par exemple). Ces mesures sont mal connues (je les ai vu en visitant un jardin des plantes), mais se justifie quand on connait la grande place faite au zone natura 2000 par exemple.

Ce serait bien que Kokopelli, documente sérieusement ses semences, avec les risques connus pour chaque plante (risque de propagation de maladie por la flore). Les ormes, par exemple, sont en voie de disparition en France. Je ne suis pas sur qu’on ai pris la décision de creer une sorte de cordon sanitaire.

Je ne critique pas Kokopelli, au contraire, j’essaie d’avancer des arguments pour que Kokopelli montre qu’elle est aussi très responsable, et tient compte de ces arguments.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès