• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Asp Explorer

sur L'Agence spatiale européenne enfonce le clou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asp Explorer (---.---.82.42) 25 septembre 2006 20:21

Pour les innocents qui liraient tout ça et se feraient du souci, il est bon de rappeler à ce stade du débat que quel que soit l’aplomb avec lequel une affirmation est posée, on est toujours en droit de la mettre en doute. En ce qui concerne le réchauffement climatique :

- Il n’est pas prouvé, l’augmentation enregistrée ne dépassant pas les marges d’erreur des études (en particulier sur les mesures anciennes)
- S’il existe, il n’est pas prouvé qu’il soit dû aux activités humaines. Rappelons que la seule éruption du Pinatubo a craché plus de CO2 dans l’atmosphère que les industries de l’homo sapiens l’année où ça s’est produit. Il suffit que le soleil ai ses règles ou qu’on traverse un nuage ténu de poussières cosmiques pour changer le climat.
- Les modèles informatiques sont une vaste blague, quand on interroge les chercheurs, on s’aperçoit avec stupéfaction que l’on ignore presque tout de facteurs pourtant aussi évidents que la couverture nuageuse (alors ce qu’on dit du gulf stream dans les grands fonds...).
- Quand Nicolas Hulot, comme tant d’autres, braie à la télévision que si on a 30 degrés pendant dix jours en août, c’est à cause des 4x4 des Américains, même les scientifiques « réchauffistes » se détournent avec gêne tant ces élucubrations ne servent pas leur cause.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès