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Commentaire de SamT

sur SNCF : le coup commercial des billets à 5 euros


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SamT (---.---.212.147) 25 septembre 2006 23:33

Moui... article un peu excessif. Je voyage a minima chaque semaine par la SNCF. J’achète toujours mes billets en ligne ; le site a quelques erreurs sporatiques, je dirais au pifomètre une fois tous les 3 mois... c’est supportable. TGV toujours à l’heure (trop, j’arrive osuvent après eux smiley )

Par contre, je comprends mal l’archarnement anti-guichetiers. J’y suis très, très régulièrement, quasi à chaque voyage car je suis toujours en retard. On m’échange systématiquement le billet alors même que je n’y ai aucun droit ; les guichetiers m’ont toujours très bien renseigné, ce qui va du « tiens, c’est moins cher en 1ere » (pure invention de la part de l’auteur, j’ai souvent eu la proposition) à « je crois que sur cette ligne je pourrais vous trouver un direct ». La plupart du temps, les trajets sont mieux construits que le site qui ne prévoit pas très intelligemment les changements en métro parisien ou ignore les trajets directs/de nuit. Au point que je vais voir un guichetier, dorénavant, pour mes déplacements qui sortent de l’ordinaire.

Alors certes, cela dépend des gares, et dans les petites gares de campagne j’ai parfois eu du mal à demander un service pointu. Mais honnêtement, la plupart du temps, ça va. Le service n’est pas toujours parfait, on pourrait chicaner sur tous les petits détails énervants. Moi aussi, je paie ma salade de pates à 10 euros au bar ; moi aussi, j’ai passé 6 heures dans un tgv sans information pour cause de manif/panne/autre. Il y aurait beaucoup à faire en gestion de crise. Mais je crois qu’en réalité, les usagers du TGV sont hautement privilégiés ; ceux qui peuvent vraiment se plaindre, ce sont les usagers des RERS / Transiliens /... qui prennent chaque jour des voitures bondées ou en retard.


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