• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur La façade d'un immeuble s'effondre dans Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 31 mars 2008 13:09

Une des tares les plus choquantes de l’immobilier en France est l’incroyable mansuétude qui entoure les immeubles et maisons laissés à l’abandon en pleine ville. Et tout cela par un respect exagéré du droit de propriété.

A Paris on peut égréner toute une série de scandales analogues : la rue Oudinot, où le bel immeuble habité par François Coppée s’est vu enlever sa plaque et tombe en ruines depuis 20 ans à cause d’un conflit avec le marchand de biens hollandais qui en est proprio ; la fameuses Brûlerie de l’Odéon, qui s’est écroulée au bout de quelques années, son milliardaire de proprio voulant faire construire une piscine sur le toit ; l’Hopital Laënnec, et pour finir, la Samaritaine, laissée au bon vouloir du millardaire Arnault.

Je proposerai pour ma part que les mairies aient le droit d’émettre une injonction à remettre en état, et que passé deux ou trois ans l’expropriation soit facilitée.

De plus, la loi est bizarrement moins contraignante en France qu’aux USA, pourtant pays ’libéral’, où le oruncipe de ’Eminent Domain’ donne aux mairies une intervention bien plus efficace.

Une ville c’est une communauté vivante, et on ne peut pas faire n’importe quoi sous prétexte qu’on est propriétaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès