• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roland Verhille

sur Suicide d'une instit : l'Education nationale comme symptôme d'une France en décomposition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland Verhille Roland Verhille 31 mars 2008 15:07

Cris Wilkinson démontre à quelles abjections aboutissent les procès d’intention.

Voltaire relève pertinemment que l’efficacité d’un organisme est inversement proportionnelle à sa taille.

Bernard Dugué n’est pas mal venu à faire des allers-retours entre singularité et globalité en se fiant à sa seule intuition, dès lors qu’il ne se prétend pas être « La vérité ».

Mais une accumulation de singularités diverses concordantes et révoltantes persistant des années durant commence à ne plus relever de l’intuition. Elles rendent évidente la faillite de l’enseignement public, de son système et non de ses centaines de milliers d’enseignants, en s’ajoutant aux résultats désastreux évidents de l’instruction comme de l’éducation dispensée. La démesure de cette administration centralisée gérée par une bureaucratie foisonnante plus soucieuse de ses intérêts que de ceux des élèves ne peut produire rien d’autre.

Voyez comment sont formés ces éducateurs, par exemple ceux des disciplines littéraires : quelques années en Faculté de lettres où l’art d’enseigner et de conduire un classe ne leur est pas enseigné. Acquisition de l’expérience professionnelle initiale en étant envoyés dans les postes fuis par les gens en place ou pas du tout propices au perfectionnement dans la discipline à enseigner ; débouler de l’Université pour apprendre le français à des élèves de l’enseignement technique de quartiers cosmopolites est un cruel baptême du feu ! 

Naturellement, le produit de pareille éducation, les parents des élèves d’aujourd’hui, est trop souvent la goutte d’eau faisant déborder le vase.

Quelles que soient les circonstances de ce drame, il est abject de souiller la victime, le silence est préférable.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès