• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur Misérable impôt !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 1er avril 2008 14:16

C’est simple : un pauvre dépense tout son argent. Les taxes à la consommations (TVA), l’impôt proportionnel (CSG, RDS) et les cottisations sociales touchent donc l’intégralité de son salaire. Lorsqu’il a tout dépensé et qu’il ne lui reste plus rien (à la fin du mois, dans le meilleurs des cas), il a été taxé à plus de 50%. C’est un fait connu et archi connu qui justifie la ceéation du crédit d’impôt, qui est en fait le remboursement aux plus pauvre d’une (petite) partie de ces prélèvements...

Dés que l’on franchit ce seuil, et que l’on peut épargner un peu (ou beaucoup), la part épargnée non seulement échappe à l’impôt sur la consommation et à tout le reste, mais en plus rapporte (intérêts d’épargne et placement), et ce que le capital rapporte est peu ou pas taxé suivant son montant et les nombreuses "niches" fiscales choisies... et c’est là que le système est magique : plus on est riche, moins on paye d’impôts (proportionnellement).

C’est pour ça que le seul impôt juste est équitable est l’impôt progressif, l’impôt sur le revenu, dont la part dans les recettes fiscales devient scandaleusement basse (et les "réformes" fiscales récentes ou futures vont toutes dans ce sens... quelqu’un pourrait-il me rappeler la signification du P dans "UMP", je n’arrive pas à m’en souvenir...).

Moralité : tout les pauvres payent proportionnellement ET individuellement beaucoup plus d’impôts que la plupart des riches. En fait, au moins autant que les plus riches (en considérant qu’ils ne fraudent jamais(*)), par la grâce du bouclier fiscal, qui semble avoir été ajusté directement pour rendre l’impôt des plus riches proportionnellement légèrement inférieur à celui réellement payé par les plus pauvres. Le rêve de Thatcher, la poll taxe généralisée.

Tout celà est l’évidence même, mais si ça ne fait jamais l’ouverture du journal télévisé, et si c’est loin d’être au centre des discours politiques ! Cherchez l’erreur !

Et je passe rapidement sur le poujadisme(**) à deux balles du discours ambiant à propos du scandale de ces pauvres qui profitent du système et ne paye même pas d’impôts sur le revenu, alors que ces malheureux riches, forces vives de la nation, seraient saignés au 4 veines... Il y aurait des pages à écrire là dessus.

Les pauvres sont pauvres mais ils sont nombreux : ça représente beaucoup d’argent.

(*) A noter que la fraude fiscal représente selon le Ministère des Finances l’équivalent du déficit budgétaire. Pourtant, si on se fit à la presse, les seuls fraudeurs sont ces sals pauvres de RMIstes et de chomeurs... chercher l’erreur. Et celà sans parler de la fraude légale que constitue l’évasion fiscale.

(**) Il semble bien que ce qui était naguère majoritèrement reconnu à juste titre comme démagogique, antisocial, idiot, vulgaire, primaire, imbécile, bref, le poujadisme, soit aujourd’hui considéré comme moderne, réformateur, lucide, courageux, et j’en passe. L’extrème droitisation du système politico médiatique contemporain est proprement stupéfiant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès