• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yann Riché

sur La révolution citoyenne est en marche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Riché (---.---.187.246) 26 septembre 2006 12:54

Votre article montre différents niveaux de ce mouvement citoyen mais s’égare un peu sur la nature réelle de la « révolution ».

Les jeunes s’étaient emparés des ondes dites libres sur les bandes FM, un nouveau vent de liberté se levant avant d’être absorbé par la Cash Machine. Qu’en reste t-il 20 ans plus tard ? Un secteur économique avec des pros.

Le citoyen peut s’exprimer et la libre antenne montre rapidement ses limites. Ecoutez RMC c’est parfois affligeant et ininteressant au possible tous ces gens qui analysent du coin du comptoir l’information (parfois c’est génial mais c’est beaucoup plus rare).

Les outils « gratuits » car ils ne le sont jamais complètement, permettent de réagir d’écrire et de télephoner.

Mais sans sélection même sur Agoravox pas de journal citoyen. Pas de bonne émission pas de durée et donc pas de pub pour rester en vie.

Un minimum de travail s’impose, quel est le sujet, quel argumentaire vais-je dérouler etc.

Je rejoins Elkabbach quand il dit que « l’auditeur ne dois pas se substituer au journaliste » le professionnalisme s’apprend et construire un reportage, selectionner une information l’illustrer et la développer prend du temps et mérite donc un salaire. L’illusion de l’internet à ce niveau là est de laisser croire que nous serons tous journalistes, ce que je ne suis pas. La libre antenne existe aussi sur Europe 1 je le signale au passage et depuis des années (Michel Field, ...).

Devons nous tomber dans le piège par exemple de l’information par l’image avec le « photojournalisme ». Bild (en Allemagne) demande à ses lecteurs de devenir des Papparrazi, l’appareil photo numérique permettant de prendre n’importe qui n’importe quand et dans n’importe quelle situation et surtout les plus scabreuses. Devrons nous entendre sur les ondes des informations fausses et manipulées volontairement à longueur de journée pour faire plaisir aux tenants de je ne sais qu’elle idéologie ? J’en doute.

Finalement ce mouvement citoyen se calmera et se structurera d’abord quand la nouveauté aura été absorbée et ensuite quand des modèles économiques s’imposeront.

Cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès