• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luciole

sur La croissance économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luciole Luciole 4 avril 2008 09:14

Merci d’abord à Baltar dont le commentaire me convient très bien.

Pour revenir à la question de l’auteur, je ne peut pas dire que j’ai été "choquée", j’ai un peu trop l’habitude d’entendre tenir ce genre de raisonnement. Je n’ai jamais parlé de gratuité non plus. Au reste, l’homme qui a soulevé la pierre pour la sculpter n’a pas rémunéré les millions de microorganismes qui vivaient à l’abri de cette pierre. Il a donc profité, gratuitement, de ces millions de morts prématurées, pour s’amuser avec son caillou.

En ce qui concerne l’art, cest la notion de "service" qui me paraît inepte. L’art est fondamentalement religieux. Il est né avec le religieux (dans le cadre de rituels sacrificiels) et a servi de support au religieux. L’art n’était donc pas un service, il était la condition de survie des peuples qui sans art religieux efficace, s’entretueraient à qui mieux-mieux par jalousie entre les individus.

Enfin pour finir, une ortie qui ne m’a demandé aucun travail a pour moi beaucoup plus de valeur qu’un diamant qui a coûté la sueur ou la mort de plusieurs enfants dans une mine, a engendré une guerre civile et a été travaillé pendant deux mois par un joailler belge très bien payé. Pour moi un diamant reste un caillou dont je n’ai que faire et qui ne m’intéresse pas. Il est donc absurde de penser que le travail donne aux choses une valeur intrinsèque. Il n’y a que le désir humain qui donne au monde matériel une valeur symbolique. Or, le désir humain est inconstant par nature, les publicitaires le savent très bien.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès