• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céphale

sur Si ! Il est possible de réformer de façon intelligente !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céphale Céphale 4 avril 2008 17:15

Les propositions que l’auteur fait dans son article d’hier me paraissent très pertinentes, ainsi que le commentaire qu’il a ajouté aujourd’hui. Les néolibéraux comme Lomig disent qu’un Etat doit être géré comme une entreprise. C’est un non-sens parce qu’une entreprise a pour but de rapporter de l’argent à ses actionnaires, ce qui n’est pas le cas de l’Etat. On pourrait dire que l’Etat sarkozien a pour but de rapporter de l’argent aux riches, ce qui est exact, mais il vaut mieux ne pas plaisanter sur un sujet aussi sérieux.

 

Non seulement Sarkozy considère l’Etat comme une entreprise, mais il applique des méthodes qui conduiraient n’importe quelle entreprise à la faillite, sa principale "méthode" étant l’exhortation. Je remercie l’auteur de rappeler dans son commentaire qu’un Etat ne peut pas faire faillite, et que pour l’instant si les finances de l’Etat sont mauvaises, celles des Français sont plutôt bonnes. Il a raison également de remarquer que c’est l’inverse aux Etats-Unis. Il est important de le dire, parce que Sarkozy a pris pour modèle la culture américaine.

 

Sarkozy a trois ans devant lui pour faire des coupes sombres dans le budget de l’Etat. Il risque de les faire sans discernement. Ce qui me préoccupe le plus, c’est l’effet à long terme de ces coupes sombres sur la santé et l’éducation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès