• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Quand les sites communautaires russes nuisent à la sécurité et la défense de l'Etat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 8 avril 2008 00:31

Bonsoir tout le monde,

J’ai hésité un peu sur cet article. Il ne contient pas à ma connaissance d’erreur factuelle, cependant l’épilogue en guise de conclusion me parait léger. Croire le gouvernement russe et ses officines barbouzarde dépassé par l’apparition d’un site de réseau social, c’est au mieux de la naïveté, au pire de la bétise.

Ce type de base de données d’amis existe dans bien des pays, ce n’est pas une surprise. La plus célèbre d’entre elle étant Facebook. Pour odnoklassniki, c’est son succès immédiat qui est remarquable. Créé en 2006, il compte maintenant 14 millions d’abonnés (contre 56 millions pour Facebook, mais qui est de portée mondiale).

Et les nouveaux problèmes que pose la croissance explosive de ce type de base de donnée concerne surtout les gens qui s’y inscrivent eux-même. Cela fait longtemps par exemple que les banques et les créanciers divers recherchent leur débiteurs d’abord sur ces sites, et les retrouvent parfois. La presse Russe s’en est fait l’écho et depuis longtemps. Un slogan humoristique tourne depuis longtemps sur l’internet Russe : "odnoklassniki, pour que vos maîtresses puissent enfin vous connaitre !". C’est dire si les tenants et aboutissants de ce site est connu, pas vraiment une surprise.

Dans ce contexte, croire que le FSB entre autres n’a rien vu venir, et qu’il est démuni devant le fait accompli, c’est un peu court. L’interdiction d’inscription à destination des personnels militaires ou des fonctionnaires sensibles à mon avis parfaitement logique. C’est assez comparable aux restrictions sur leur liberté d’expression que on impose aux soldats un peu partout dans le monde. Il n’y a rien d’anormal ni de scandaleux là dedans ...

Que RuTube ait été racheté par Gazprom, quel rapport ? odnoklassniki.ru a lui été racheté par une entreprise Allemande, pour un montant non communiqué et que l’on dit important. Les deux sites sont en plus très différent dans le propos, l’un proposant des vidéos, l’autre des albums de classe. Pas grand chose de commun.

Donc, encore un article superficiel écrit bien au chaud en France.

Dans ce contexte, je ne suis pas également étonné de voir notre ami Charles venir applaudir de ses 4 mains de spécialiste es-mafia Russe, qui a tout compris après avoir passé une semaine en voyage organisé à Sotchi par son Entreprise, à moins que ce ne soit en lisant la presse Française, dont on sait le sérieux, l’exactitude et l’absence de parti pris. 

Charles qui n’a pas d’avis sur la question car il n’y connait rien vient juste faire un peu de retape pour son article écrit avec les pieds ou il mets dans le même sac Russe les vendeurs MP3 et de fausses tocantes à pas cher et les pédophiles.

Charles, qu’il me soit permis de te dire que "entretenir des rapports flou avec Internet" peut être dit de à peu près n’importe quel gouvernement, que c’est pas demain la veille que le monde pourra lire sur internet des données stratégiques sur les militaires (quelque soit le pays), que retracer une IP est déjà à la portée de n’importe quel FAI et gouvernement qui n’est pas encore dans le moyen âge et que les officiers à la fois bavards, doués en Cybersécurité et appartenant à la mafia, ça doit pas faire un très grand nombre de personne sauf chez nounoursland.

Voilà, pour ceux qui lisent le russe et sont interessé par Odnoklassniki et autres sites du genre :

http://www.yandex.ru/yandsearch?p=2&rpt=rad&text=сай&#1090 ; Одноклассники


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès